Zoom sur la permanente

coiffure : la permanente

mercredi 21 juillet 2010

Appliquée depuis des années par les professionnels de la coiffure, la permanente est efficace pour boucler les cheveux et faire tenir la coiffure plus longtemps. Plus performante, elle permet actuellement d’obtenir de jolies boucles.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Les bases de la permanente

La permanente est une méthode courante appliquée dans les salons de coiffure pour friser les cheveux pendant une longue durée. Attention, il est déconseillé de pratiquer la permanente à domicile, car seuls les coiffeurs expérimentés peuvent la réaliser sans abimer les cheveux. La permanente se déroule en quelques étapes : dans un premier temps, les cheveux sont enroulés avec des bigoudis afin de faciliter leur tenue. Ensuite, le coiffeur applique le produit nommé « réducteur » qui vise à briser la structure du cuir chevelu pour permettre aux cheveux de rester frisés.

Il faut laisser ce produit agir quelques minutes pour permettre aux boucles de se former. Puis, un autre produit nommé « fixateur » est appliqué. La durée d’une permanente varie de 1 heure 30 à 2 heures. Cette méthode permet de garder des cheveux frisés pendant plusieurs mois, la coiffure reste intacte, tant que les cheveux ne sont pas coupés. Pour conserver sa coiffure plus longtemps, il est essentiel d’attendre que les cheveux naturels poussent de plus de 6 cm pour une retouche de permanente, on appelle cette méthode, la permanente-racine.

La permanente, pour des cheveux frisés

Plus développée, la permanente d’aujourd’hui se montre précise et plus durable. En effet, les bigoudis se déclinent désormais sous différentes formes : en cônes, en spirales ou en rectangles. Il est donc possible de choisir la taille et la longueur des boucles à réaliser. La permanente est une excellente méthode pour afficher tout le temps une coiffure parfaite et disciplinée, elle permet également aux cheveux de retrouver plus de volume, d’autre part, elle fixe la mise en plis.

Certaines n’osent pas recourir à la permanente, de peur d’abimer leurs cheveux. La permanente ne provoque aucun dégât lorsqu’elle est pratiquée sur des cheveux normaux ou gras. Par contre, elle n’est pas recommandée pour les cheveux fragiles, sensibles et cassants, car elle risque de les sécher encore davantage. En effet, la plupart des produits utilisés pour la permanente contiennent de l’ammoniaque. Aujourd’hui, les marques tentent de réduire la présence de cette substance. Une autre solution existe, la semi-permanente, elle est plus facile à défaire, grâce aux shampoings.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0