Comment connaître son type de cheveux ?

Cheveux

mardi 23 juillet 2013

On ne choisit pas ses produits capillaires n’importe comment. Il faut toujours tenir compte de son type de cheveux. Ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Alors, pour vous éclairer et vous aider à choisir des soins adaptés à vos cheveux, un petit cours s’impose pour enfin connaître votre type de cheveux.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

La classification des cheveux selon leur texture

C’est la classification la plus répandue et la plus ancienne. Les cheveux normaux sont considérés comme le type idéal. Bien nourris, ils sont brillants et résistent aux agressions extérieures, comme la pollution, le vent, la chaleur… Ces cheveux sont souples et très faciles à coiffer.

Les cheveux secs, quant à eux, paraissent ternes et cassants de par leur carence en sébum. De plus, leurs pointes sont fourchues. Difficile à manier, ce type de cheveux est généralement très électrique.

Les cheveux gras sont d’apparence huileuse et collante. On observe des pellicules sur le cuir chevelu à cause d’un excès de sébum. En outre, les cheveux se salissent facilement et requièrent de ce fait un lavage fréquent.
Enfin, il y a les cheveux mixtes qui sont un mariage entre les cheveux secs et gras. Si les racines sont grasses et pelliculaires, les pointes sont par contre déshydratées et fourchues.

Les types de cheveux selon leur nature

Cette typologie est assez récente et tient lieu de référence aux USA. Elle a été initiée par le célèbre coiffeur André Walker. Dans le type 1, on a les cheveux lisses. Ils sont brillants et à tendance grasse. Ils peuvent être fins ou épais, mais en tout cas, ils sont difficiles à boucler.

Le type 2 regroupe les cheveux ondulés dont les racines sont plus entassées au niveau du crâne. La boucle large prend la forme d’un S. Si les types fins et normaux sont faciles à manipuler, les ondulations épaisses, par contre, sont moins coopératives.

Les cheveux de type 3 sont bouclés et frisés. Ils sont généralement volumineux. Ce type concerne les boucles élargies et resserrées, voire crépues. Les boucles lâches sont plus faciles à lisser que les cheveux frisés.

Enfin, le type 4 concerne les cheveux crépus. Ils ont la texture du coton au toucher, surtout les cheveux fragiles. On peut remarque que ce type de cheveux a tendance à pousser moins rapidement que les autres.

Dans la même rubrique


2010-2018 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0