La classification des cheveux selon leur texture
C’est la classification la plus répandue et la plus ancienne. Les cheveux normaux sont considérés comme le type idéal. Bien nourris, ils sont brillants et résistent aux agressions extérieures, comme la pollution, le vent, la chaleur… Ces cheveux sont souples et très faciles à coiffer.
Les cheveux secs, quant à eux, paraissent ternes et cassants de par leur carence en sébum. De plus, leurs pointes sont fourchues. Difficile à manier, ce type de cheveux est généralement très électrique.
Les cheveux gras sont d’apparence huileuse et collante. On observe des pellicules sur le cuir chevelu à cause d’un excès de sébum. En outre, les cheveux se salissent facilement et requièrent de ce fait un lavage fréquent.
Enfin, il y a les cheveux mixtes qui sont un mariage entre les cheveux secs et gras. Si les racines sont grasses et pelliculaires, les pointes sont par contre déshydratées et fourchues.
Les types de cheveux selon leur nature
Cette typologie est assez récente et tient lieu de référence aux USA. Elle a été initiée par le célèbre coiffeur André Walker. Dans le type 1, on a les cheveux lisses. Ils sont brillants et à tendance grasse. Ils peuvent être fins ou épais, mais en tout cas, ils sont difficiles à boucler.
Le type 2 regroupe les cheveux ondulés dont les racines sont plus entassées au niveau du crâne. La boucle large prend la forme d’un S. Si les types fins et normaux sont faciles à manipuler, les ondulations épaisses, par contre, sont moins coopératives.
Les cheveux de type 3 sont bouclés et frisés. Ils sont généralement volumineux. Ce type concerne les boucles élargies et resserrées, voire crépues. Les boucles lâches sont plus faciles à lisser que les cheveux frisés.
Enfin, le type 4 concerne les cheveux crépus. Ils ont la texture du coton au toucher, surtout les cheveux fragiles. On peut remarque que ce type de cheveux a tendance à pousser moins rapidement que les autres.