Traiter l’alopécie

Traitements contre l'alopécie

jeudi 8 juillet 2010

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, l’alopécie ne touche pas seulement les hommes. Cette anomalie des phanères peut également être présente chez la femme.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Qu’est- ce que l’alopécie ?

L’alopécie est une chute passagère, partielle ou totale des poils ou des cheveux. Il y a plusieurs types d’alopécie mais la plupart des cas sont androgénétiques. Ces derniers sont provoqués par l’influence génétique des hormones mâles. Elle peut mener la personne atteinte jusqu’à une calvitie définitive. Etant donné qu’il y a également des hormones mâles chez la femme, l’alopécie peut donc aussi les atteindre tout autant que les hommes. Souvent, le coiffeur est la première personne qui découvre l’alopécie étant donné que les symptômes sont rares.

Néanmoins, on peut déceler un signe avant-gardiste : les cheveux arrêtent de pousser et tombent au bout de quelques temps. L’alopécie se situe au niveau des golfes temporaux et tonsure. Chez la femme, les cheveux deviennent plus diffus et se retrouvent sur le haut du crâne.

Les causes de l’alopécie

Concernant les causes, l’alopécie peut survenir suite à une fièvre élevée ou à une prise de médicaments que le corps ne supporte pas. Elle est également fréquente pendant la grossesse. Pour certains cas, elle est due à des problèmes traumatiques, à des infections ou des tumeurs. Outre cela, une mauvaise santé passagère, le stress, une alimentation non équilibrée, les mauvais traitements des cheveux peuvent aussi engendrer la perte de cheveux.

Comment traiter l’alopécie ?

Il existe deux types de traitements contre l’alopécie : le traitement médical et le traitement chirurgical. Le traitement médical doit être poursuivi à vie. Il n’assure au mieux qu’un retard relatif de la chute sans repousse réelle sur les zones dépourvues de cheveux. Pendant le traitement médical, le patient est traité avec du minoxidil. Ce dernier est appliqué deux fois par jour sur le cuir chevelu pour favoriser la repousse capillaire. Le résultat se voit au bout de 6 à 12 mois de traitement.

Outre le minoxidil, le finastéride est également un remède contre l’alopécie. Ici, le traitement agit plus rapidement car les effets bénéfiques apparaissent après 3 à 6 mois. On note alors un progrès de la qualité de l’aspect des cheveux ainsi qu’une diminution de la chute. Quand au traitement chirurgical de l’alopécie, il est basé sur la redistribution et la répartition des cheveux restants. Etant donné que les cheveux de la couronne sont génétiquement faits pour ne pas chuter, on repique un ou plusieurs follicules pileux de cette zone vers les parties chauves. Bien évidemment, en cas d’atteinte de cette maladie, la première geste à adopter est d’aller chez votre médecin traitant afin qu’il puisse définir la nature ainsi que les traitements adaptés à votre chute de cheveux.


2010-2018 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0