Les secrets d’un brushing bien réussi - techniques et matériel

Technique brushing

vendredi 11 juin 2010

Dérivé d’une appellation anglaise, le brushing est une forme de mise en plis des cheveux dans le but de les lisser. Un brushing raté peut gâcher toute une soirée ou toute la journée d’une femme. Sa réussite dépend ainsi de nombreux facteurs incluant le matériel et les techniques d’usages.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Le matériel et accesssoires utile pour réussir son brushing

A priori, une femme doit connaître la texture de sa chevelure : gras, secs, abimés ou bouclés et les produits qui y sont adaptés.

Les soins :

Le premier matériel requis est donc une gamme de produits conforme aux types de cheveux : le shampoing, l’après shampoing, le masque et le sérum.

Le séchoir :

Un brushing réussi s’associe de près à un bon séchoir. Pour le choix de cet appareil, nous suggérons ceux avec un embout de façon à ce que la fibre capillaire ne soit pas abîmée. Actuellement, les sèche-cheveux se vendent partout sur le marché à des prix très compétitifs. Toutefois, il est conseillé de prendre les modèles professionnels et les marques connues dans le domaine de la coiffure pour s’assurer de leur puissance et d’un bon résultat sur vos cheveux.

Les brosses :

Il est également important de se procurer de brosses de qualité. Les brosses rondes en poil de sanglier ou les thermo conductrices sont les plus recommandées. Leur taille variera selon la longueur des cheveux et la forme voulue. Les grosses sont pour les cheveux épais, les moyennes agissent sur les racines et offrent plus de souplesses, les petites servent à réaliser les boucles et les plates lissent les cheveux. Enfin des soins spécifiques comme les sprays et les laques complètent la panoplie.

Brushing : les techniques à adopter

Une fois les matériels réunis, les techniques doivent être maîtrisées convenablement. Après l’application de votre shampoing et des différents soins, les cheveux doivent être rincés et bien essorés avec une serviette. Ensuite on procède au démêlage en les peignant et en appliquant un soin protecteur qui facilite le brushing. Dans votre étape de lissage, patience et organisation doivent être vos maîtres mots.

Séparez votre chevelure en différentes mèches attachées et relevées au-dessus de la tête par une pince. Vous commencerez par la partie de la nuque et ainsi de suite. Pour le brossage, le séchoir doit être tenu perpendiculaire à la brosse sans autant toucher la brosse de trop près pour éviter la détérioration des fibres. Le séchoir suit ensuite le mouvement de la brosse en partant des racines vers les pointes. Cette action sera répétée 3 à 4 fois sur chaque mèche jusqu’à ce que toute la chevelure soit lissée.

Pour la finition, appliquez un fixateur ou une laque pour plus de brillance et garder le résultat durant plusieurs jours. Pour une femme glamour et chic, faites d’un brushing réussi, la clé de votre épanouissement et de votre bien-être.


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0