Comment mettre un terme aux cheveux secs ?

Soigner les cheveux secs

lundi 14 juin 2010

Les cheveux secs constituent un véritable fardeau pour les femmes soucieuses de leur beauté. Quelques astuces permettent d’y remédier.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

L’origine des cheveux secs

Quels phénomènes se trouvent à l’origine de la sècheresse de nos cheveux ? La réponse à cette question nous amène à comprendre le processus à adopter pour un meilleur traitement des cheveux secs. L’aspect sec des cheveux peut exister sur tout type de cheveux indépendamment de son apparence et de sa coloration. Ce problème provient à l’origine d’une défaillance de fonctionnement au niveau des glandes sébacées. Sous l’effet des agents polluants, ces derniers n’assument plus leur rôle et la chevelure a une carence en sébum. Sans ce fluide protecteur, la chevelure s’assèche puisque le sébum constitue sa principale source de lubrification.

Une fois la production de sébum compromise, la chevelure est dépourvue de son lubrifiant protecteur. Les agents destructifs externes ont alors le champ libre et s’attaquent à la cuticule entraînant ainsi son assèchement rapide. La résistance du cuir chevelu ne fera pas également long feu, à son tour ce dernier devient sec. Ces agents nuisibles s’attaqueront à l’intérieur de la fibre capillaire en le déshydratant profondément. Résultat ? Celle-ci devient rude provoquant un aspect terni pour les cheveux. L’agression n’épargnera aucune partie de la chevelure et au fil du temps les tiges perdent leur vigueur et s’assèchent.

Sur quel produit miser pour mettre un terme aux cheveux secs ?

Comme il s’agit d’un phénomène particulièrement dangereux, les cheveux secs ne doivent être traités qu’avec des produits spécialement conçus à cet effet. Pour la plupart du temps, ceux-ci contiennent un actif riche en micronutriments. Sous l’action d’un tel cocktail, la barrière lipidique formant le bouclier protecteur de la chevelure est renouvelée. La surface cutanée du cuir chevelu retrouve sa souplesse et sa douceur. Les cheveux regagnent leur vigueur et affichent un parfait éclat.

Sachez que les shampooings antipelliculaires et les produits destinés à donner des volumes sont souvent destinés aux cheveux gras. Leur action rend la fibre capillaire sèche, ce qui s’avère particulièrement dangereux si vous avez les cheveux secs. Il en est de même pour les crèmes hydratantes. En effet, penser que ces produits sont passe-partout relève d’une idée fausse. Prenez donc le soin de toujours vous renseigner sur le type de crème adapté à votre type de chevelure pour ne pas à regretter votre choix un peu plus tard. Pour faire la différence, le mieux est d’opter pour les crèmes nourrissantes ayant une propriété apaisante pour la peau.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0