Soin des cheveux : prendre soin des racines pour une meilleure pousse des cheveux

Entretien des racines

jeudi 24 février 2011

Bien évidemment, la pousse et la repousse des tiges capillaires passent par les racines. Il est donc primordial de prendre grand soin de la racine des cheveux.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Comprendre le renouvellement des tiges capillaires

Avant toute chose, il est important de comprendre comment se renouvellent les cheveux. Ces derniers ne poussent pas en continuité, mais repoussent par cycle. En fin de vie, les tiges mortes chutent naturellement et laissent place à une nouvelle pousse. Une tige pousse en moyenne de 1 cm à 1,5 cm tous les mois. Cette croissance peut aller jusqu’à 2 cm dans de très bonnes conditions. Pour accélérer la pousse des cheveux, le secret est de faire bénéficier aux tiges capillaires les meilleures conditions d’épanouissement.

Il ne faut pas oublier que la longueur ne fait pas tout. À quoi sert d’avoir des cheveux longs s’ils sont cassants, ternes ou avec des pointes abîmées ? Un bon entretien des racines devra procurer de l’éclat et de la brillance à la chevelure. Concrètement, il s’agit essentiellement de nourrir correctement les tiges capillaires de l’intérieur, par le biais d’une alimentation ciblée, mais aussi de l’extérieur grâce aux masques, au massage et aux bains d’huile.

Entretien des racines capillaires : comment les nourrir de l’intérieur ?

Sachant que les cheveux poussent par la racine, partie vivante de la tige capillaire, il est très important de les nourrir de l’intérieur et de les entretenir convenablement. Une bonne alimentation à base de poissons gras, de céréales, de fruits riches en bon gras tels que l’avocat et les noix, favorise la pousse des cheveux. Les compléments alimentaires, véritables concentrés de minéraux, vitamines et oligo-élements, apporteront calcium, magnésium et fer, sources de force et de vitalité pour les cheveux.

D’autre part, la levure de bière est très efficace pour activer la pousse des cheveux grâce à sa qualité nutritionnelle exceptionnelle. Si vous souhaitez en faire usage, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin ou un professionnel pour le dosage, la fréquence des prises et la durée du traitement. Sachez que la levure de bière ne fera pas que du bien à vos cheveux. Vos ongles seront renforcés par la même occasion. Du forcapile ou de la spiruline peut également être recommandée pour stimuler efficacement la pousse des cheveux.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0