Pourquoi le cuir chevelu est-il sec ?
Un cuir chevelu sec est facilement reconnaissable. Vous ressentez votre crâne tirailler ou avez souvent envie de vous gratter le cuir chevelu ? Voilà les premiers signes à détecter. Cela peut résulter de la fumée du tabac ou encore de l’utilisation de produits capillaires inadaptés. Cependant, si au fil des shampooings, ces symptômes persistent, c’est que l’assèchement du cuir chevelu est peut-être associé à une autre affection. Dans ce cas, il est préférable de consulter un dermatologue pour voir de quoi il retourne exactement.
Évitez de malmener davantage votre cuir chevelu et vos cheveux !
Un cuir chevelu sec a tendance à gratter. Toutefois, évitez de toujours vous gratter la tête, car cela risque d’irriter davantage le cuir chevelu qui est déjà très sensible. Évitez également d’utiliser des produits agressifs pour les cheveux, qu’il s’agisse de shampooing, d’après-shampooing, masque, etc. En outre, il est primordial de toujours protéger les cheveux du soleil, car les rayons ultraviolets sont agressifs. Enfin, sachez que le fait d’attacher sans cesse les cheveux n’est pas du tout bénéfique pour eux, surtout qu’un cuir chevelu sec est généralement à l’origine du manque de souplesse de la chevelure.
Soigner un cuir chevelu sec
Le massage du cuir chevelu est vivement conseillé. Que ce soit dans un salon de coiffure ou à la maison, n’hésitez pas à chouchouter votre tête pour vous relaxer et oxygéner le cuir chevelu par la même occasion. Pour cela, procédez toujours en douceur et avec la pulpe de vos doigts. Pensez également à brosser vos cheveux matin et soir pour répartir le sébum sur toute la longueur. Les cheveux seront ainsi mieux protégés. Autre conseil, privilégiez les shampooings doux, nourrissants et hydratants. Enfin, faites régulièrement un bain d’huile ou utilisez un masque hydratant avant le shampooing. L’huile d’amande douce ou d’argan est un précieux allié pour les cuirs chevelus secs. Il suffit d’en appliquer sur toute la longueur pour que la fibre capillaire absorbe l’huile et en fasse profiter le cuir chevelu.