Les soins appropriés aux cheveux mixtes

soins cheveux mixtes

jeudi 19 août 2010

Il est souvent difficile de reconnaître le type de nos cheveux surtout si il est mixte. En effet, les cheveux mixtes ont une texture tantôt grasse, tantôt sèche. Du coup, on se trompe souvent sur le choix des produits et soins adaptés.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Comment reconnaître les types de cheveux mixtes ?

Pour reconnaître les cheveux mixtes, sachez que leurs racines sont plus particulièrement à caractère gras. Cela est dû à l’excès de sébum secrété par les glandes sébacées. Les tiges capillaires, par contre, s’avèrent plus sèches car le sébum produit par les glandes sébacées ne nourrit pas les cheveux. Pourquoi donc les cheveux mixtes ont deux textures différentes ? Plusieurs éléments peuvent être la source de ce déséquilibre. Premièrement, il y a les agressions extérieures telles que la pollution, les coups de soleil, le vent, etc. Ils sont inévitables et pourtant leur conséquence endommage gravement les cheveux.

L’emploi des produits décapants sur les cheveux change également leur texture. Dans la plupart des cas, le résultat est la mixture des cheveux. De nos jours, changer de coiffure est une habitude. Cependant, le recours à des traitements chimiques tels que la permanente, la coloration,… irrite le cuir chevelu. Le trouble hormonal ou plus précisément la sécrétion excessive d’hormone mâle est aussi un facteur qui rend les cheveux de type mixte.

Le premier geste à adopter pour les entretenir est de protéger votre chevelure des nombreux facteurs déséquilibrants. Notez que les cheveux mixtes sont plus sensibles par rapport aux autres types de cheveux. Il faut donc faire très attention si vos cheveux sont mixtes. Pour que vos cheveux soient en bonne santé, vous allez devoir fournir beaucoup plus d’effort que les autres femmes qui ont les cheveux déshydratés ou dévitalisés.

Les produits et soins des cheveux mixtes

Le soin des cheveux mixtes exige l’emploi de deux types de produits capillaires. La première catégorie est celle à poser uniquement sur votre cuir chevelu et sur la racine. Ce type de produit absorbe le surplus de sébum contenu dans les cheveux. Les produits les plus recommandés sont ceux à base d’argile, de citron ou d’orange. Tous les éléments ayant des vertus purifiant et nettoyant sont également conseillés. La seconde catégorie de produit est celle pour les tiges et les pointes. Ces derniers auront pour rôle d’alimenter les cheveux en profondeur.

Pour avoir des cheveux doux et bien hydratés, l’idéal est d’utiliser des produits à base de jojoba, d’huile d’olive, d’huile de ricin et de coco. Pour un soin quotidien de vos tiges et de vos pointes, appliquez une crème ou un sérum nourrissant pour un effet hydratant. Lors de l’application des soins hydratants, évitez de ne pas masser votre cuir chevelu avec. Afin d’empêcher votre shampoing (pour le cuir chevelu et la racine) d’assécher d’avantage vos tiges en coulant sur elles, hydratez-les avec une crème adaptée avant le lavage.

Pour enlever les pellicules qui dérangent l’oxygénation de votre cuir chevelu et qui provoquent à son tour une hypersécrétion de sébum, faites un massage hebdomadaire de votre cuir chevelu. Pour finir, ne soyez pas trop vigoureux lors du brossage des cheveux. Cela ne peut que sécher encore plus les tiges et la séborrhée augmente. Dernièrement, rappelez-vous que les cheveux mixtes sont à manipuler avec douceur et délicatesse.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0