L’état des cheveux pendant la grossesse
Il est à noter que le phénomène de la chevelure parfaite n’apparaît que lorsqu’avant la grossesse, vous prenez déjà bien soin de vos cheveux. La grossesse entraîne des bouleversements hormonaux importants qui ont des effets sur les cheveux. En effet, l’augmentation du taux d’œstrogène stoppe la chute des cheveux et les rend brillants. Autre conséquence, l’irrigation sanguine est meilleure, entraînant une repousse rapide. Vous pourrez alors profiter pleinement de ce nouvel avantage. Cependant, n’oubliez pas que l’absence de chute durant la grossesse entraînera l’effet contraire après l’accouchement.
Les cheveux secs et les cheveux gras
Si avant la grossesse, vos cheveux étaient particulièrement gras et pelliculeux ou secs, la grossesse risque de les rendre davantage plus gras et pelliculeux ou secs. Afin d’atténuer les catastrophes capillaires, pour les cheveux gras et pelliculeux, utiliser des produits à base d’argile qui aideront à réguler la production des glandes sébacées. Pour les cheveux secs, les produits à base de karité auront un effet bénéfique. Il est également conseillé de couper régulièrement les pointes avant l’apparition des fourches. Préconiser les shampooings doux.
Limiter la chute des cheveux après l’accouchement
La chute des cheveux après l’accouchement est inévitable, que votre chevelure ait été incroyablement soyeuse ou au contraire, un désastre. L’objectif étant que cette chute, ou en terme médical alopécie post-partum, n’entraîne pas une diminution subite du volume de vos cheveux. La règle d’or est de traiter vos cheveux avec douceur. Au lieu de se servir d’un sèche-cheveux, laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Choisissez des shampooings doux, voire bio. Préférez les brosses à pointes arrondies, lesquelles n’irriteront pas votre cuir chevelu. Enfin, faites attention à votre alimentation. Privilégiez les aliments riches en vitamines et en minéraux et buvez au moins 1,5 litre d’eau quotidiennement.