Ce qu’il faut faire
Pensez tout d’abord à prendre soins de vos cheveux. Sachez choisir les produits qu’il faut utiliser, comme le shampooing et le masque adéquats. Pour des cheveux gras, privilégiez les shampooings à base d’argile, d’huiles essentielles ou les shampooings à pH neutre sans alcool. Ensuite, procédez à des lavages fréquents. Ces derniers doivent être rapides, vous éviterez ainsi l’activation des glandes sébacées.
Préférez le séchage naturel, mais s’il est vraiment nécessaire, utilisez un sèche-cheveux à basse puissance et à faible température. Pour le coiffage des cheveux, servez-vous d’un gros peigne. Ce dernier ne risque ni d’abîmer les écailles de vos cheveux ni d’activer la sécrétion de sébum.
Ce qu’il faut éviter
Étant donné que vos cheveux sont gras, évitez d’utiliser les huiles ainsi que les gels coiffants. Ces produits graissent et alourdissent le cuir chevelu. Quant aux lavages, optez pour l’eau froide, puisque l’eau chaude augmente la sécrétion de sébum, d’où l’aspect gras des cheveux. Le massage du cuir chevelu pendant le shampooing favorise aussi la sécrétion de sébum. Le massage doit donc être fait juste avant de mouiller les cheveux.
D’autre part, si vous séchez les cheveux avec une serviette, ne les frottez pas, mais tamponnez-les délicatement. Pour terminer, une fois que vous vous êtes coiffée, ne passez plus les mains sur votre cuir chevelu. Vous éviterez ainsi de répandre le sébum sur les longueurs et les pointes.
Les astuces
Privilégiez l’utilisation de l’eau froide, cette dernière permet de tonifier le cuir chevelu. Autre chose, très importante, ayez une bonne hygiène alimentaire. Pour cela, évitez l’ingestion des aliments gras qui favorisent la formation des pellicules ainsi que la sécrétion de sébum. Optez plutôt pour une alimentation équilibrée, riche en légumes verts et en fruits. Ce type d’alimentation contribue à l’élimination des toxines.
Enfin, des cures de vitamines à base d’acides aminés soufrés, de zinc et de vitamine B6, un bon sommeil, une bonne hydratation ne seront que favorables pour la santé de vos cheveux. En un mot, n’hésitez pas à changer votre hygiène de vie.