Pourquoi nos cheveux doivent absolument être protégés du soleil ?

Protection solaire

mardi 8 juillet 2014

Lisses, crépus, colorés, longs ou courts, nos cheveux ne supportent pas une forte exposition au soleil. Mais puisque les vacances riment avec soleil, autant les protéger avec les bons gestes, les bons produits et peut-être aussi les bonnes coiffures.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Les effets néfastes du soleil sur les cheveux

Le soleil présente de nombreux avantages si nous savons en profiter. Pendant l’été, le soleil active la circulation des micro-vaisseaux, donnant de jolis reflets à nos cheveux. Il aide aussi les cheveux à fixer le calcium. Toutefois, une exposition trop importante peut rendre la chevelure très sèche. Et si vous avez déjà des cheveux de nature sèche, le soleil peut les déshydrater davantage. Les cheveux colorés peuvent aussi perdre de leur éclat sous le soleil ou perdre de l’intensité très rapidement. Les infrarouges libérés par le soleil sont également néfastes pour le cuir chevelu qui devient alors plus favorable aux pellicules.

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Pour se protéger du soleil, la solution la plus simple est de porter un chapeau. Avec un chapeau sur la tête, vous protégez non seulement vos cheveux des rayons du soleil, mais aussi votre visage. Avant de sortir, pensez également à appliquer un peu d’huile nourrissante et protectrice anti-UV sur vos cheveux. Disponible en magasin ou en pharmacie, ce type d’huile agit comme un écran solaire pour la chevelure.

De retour à la maison, lavez vos cheveux avec un shampoing après-soleil ou un shampoing à pH doux. Pour les cheveux crépus, bouclés ou colorés, utilisez aussi un soin démêlant, un masque ou une crème nourrissante après le shampooing.

Enfin, le soleil ayant tendance à emmêler les cheveux longs, utilisez une brosse pour les dénouer délicatement. Si l’opération s’avère plus compliquée que prévu, appliquez un peu d’huile ou de spray démêlant avant de les brosser.

Préparer soi-même une lotion hydratante pour ses cheveux

Remplissez un flacon spray de 125 ml avec un hydrolat d’ylang-ylang. Ajoutez-y une cuillère à café d’après-shampooing, 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, 2 gouttes d’huile essentielle de géranium et 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose. Cette lotion hydratante est à vaporiser sur les longueurs et le cuir chevelu. Elle hydrate les cheveux, les rend plus souples et renforce le cuir chevelu.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0