Produit capillaire, laque, mousse, gel, fixateur, que choisir ?

Produit capillaire

samedi 12 juin 2010

Laque, fixateur, gel, mousse, spray, … les produits destinés à vous apporter une coiffure sublime ne manquent pas sur le marché. Découvrez sur quel produit miser pour un effet coiffant immédiat sans causer aucun dommage pour la chevelure.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

La laque, un produit capillaire particulièrement délicat

Souvent préconisée pour le traitement des cheveux gras, la laque fascine surtout par son action desséchante ultra rapide. Toutefois, ne vous laissez pas séduire par cette apparence trompeuse puisqu’après cet effet éphémère, ce produit causera de véritables dégâts sur vos cheveux. Son pouvoir desséchant provient en effet de sa forte teneur en alcool. Une laque contient en moyenne entre 18 à 45% d’alcool ainsi qu’une résine ayant une propriété durcisseur. Lors de son application, la laque rend la chevelure sèche tout en détruisant la kératine. Ceci rend les tiges des cheveux moins résistants à la pollution.

Si l’usage d’une laque est pour vous incontournable, n’oubliez pas de vous brosser les cheveux avec une brosse en poils de soie de sanglier. Pour vous coiffer, bannissez les peignes synthétiques au profit d’un peigne en corne. Procédez également à un lavage régulier de vos cheveux à l’aide d’un shampooing à la verveine. Avant chaque lavage, prenez le soin d’effectuer un bain revitalisant en utilisant d’huile essentielle de lavande. Enfin, n’abusez pas de votre laque afin de protéger vos cheveux d’un dessèchement définitif.

Produit capillaire, quid des fixateurs ?

Les fixateurs se montrent parfaits pour maintenir et donner à la coiffure toute sa tenue. Pour mieux préserver vos cheveux contre les agressions, le mieux est de choisir un fixateur ne contenant pas d’alcool. Les fixateurs se déclinent en plusieurs types, selon vos habitudes et vos besoins, vous pourrez choisir entre les mousses, les gels ou encore les sprays. Ces derniers s’adaptent à tous types de cheveux. Sachez toutefois que leur utilisation dépend de l’effet escompté et l’épaisseur des cheveux à tenir.

Pour mettre un détail de votre coiffure en valeur, pour lui fournir un effet mouillé ou tout simplement pour avoir plus de volume, utilisez le gel. Par ailleurs, si votre objectif est de maintenir des épis tout en leur donnant plus de brillance, optez pour le spray. Facile à utiliser, il vous suffit de le vaporiser au niveau de la racine des cheveux en les maintenant ensuite suivant le sens voulu.

Enfin, choisissez les mousses si vous voulez avoir un effet défrisé ou donner plus de volume à une chevelure de type électrique. Les mousses s’appliquent avec les doigts et s’utilisent sur des cheveux secs. Si vous voulez qu’elles tiennent un peu plus longtemps, vous pouvez également mouiller légèrement vos cheveux avant son application.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0