Comment éliminer pellicules ? Causes et traitements.

Solutions contre les pellicules

mardi 22 juin 2010

Avoir des pellicules, c’est un cas qui n’est pas très perturbateur chez certain mais qui est source de stress et de grandes démangeaisons chez d’autres. Comment s’en débarrasser ?


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Causes de la formation des pellicules

De taille habituellement grande, les pellicules sont des squames ou des cellules superficielles du cuir chevelu qui ont desquamé. Comparé aux cellules normales, elles sont plus épaisses et plus nombreuses. Cela s’explique par une infection inoffensive et courante. Les pellicules naissent lorsque le cuir chevelu est sec ou gras et qu’il produit des fines lamelles de peau morte. Très vite, les squames envahissent le crâne. Ils apparaissent souvent entre l’âge de 10 et 20 ans. Néanmoins, 40% des personnes qui ont des pellicules ont plus de 30 ans. Les pellicules sont souvent dues à une infection sans gravité de la peau, nommée parakératose séborrhéique. Le psoriasis qui est une infection cutanée est également source de squames. Avec la parakératose séborrhéique, le cuir chevelu s’irrite et rougit avant de se desquamer.

Concernant le psoriasis, les cellules de la peau poussent très vite de façon anormale provoquant l’épaississement et la desquamation du cuir chevelu. Une fois atteintes de la maladie, les cellules de la peau meurent et deviennent des petites écailles jaunâtres qui démangent. Elles sont inoffensives et ne provoquent pas la chute des cheveux. Les pellicules apparaissent également si la croissance capillaire dépasse la phase de la ménopause. Ce mécanisme est tout à fait normal. On remarque les pellicules partout : sur la brosse, les habits ou sur les oreillers.

Conseils pratiques pour traiter les pellicules.

En général, le traitement de la pellicule est facile et peu inquiétant. Dans tous les cas, le mieux serait de consulter un dermatologue. Chaque personne devrait recevoir des soins adaptés pour leur type de pellicule. La première étape sera de bien préciser l’évolution des pellicules ou autres caractères dont les symptômes sont idéaux à la dermite séborrhéique. Par ailleurs, l’apparition de la pellicule chez certaines personnes peut juste être une poussée saisonnière ou par occasion de stress spéciale. Un deuil, une fatigue, une angoisse, une colère ou autre pourrait le provoquer. Mais une amélioration considérable de ces facteurs comme la relaxation, un petit voyage ou un changement de rythme de vie suffira pour les faire disparaître. Le traitement de la pellicule est bel et bien efficace, si son emploi est rigoureux. Les résultats peuvent être stupéfiants.

Quant aux plusieurs symptômes des pellicules, ils peuvent être traités par le pictorne olamine et le pyrithione de zinc. Ces deux produits sont extrêmement efficaces contre les pellicules et également les plus recommandés en matière de traitement médical. Le thym, le romarin, le cèdre et le citron ont eux aussi leur effet actif particulier. Toutefois, vous pourrez juste également mettre votre cuir chevelu à découvert. Faire ensuite un lavage avec votre shampoing habituel suivi d’un shampoing anti-pelliculaire sans oublier bien évidemment votre traitement de fond. Puis, rincez-vous les cheveux avec de l’eau froide à tiède. Assurez-vous par la suite que vos accessoires gardent une hygiène permanente. Le brushing et le séchoir sont généralement à éviter au grand maximum. Pour finir, optez pour les fruits et les légumes frais afin d’avoir une alimentation équilibrée et faites attention à toute source de chaleur qui pourrait contacter votre chevelure.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0