Le peigne en corne
Essentiellement composé de kératine, le peigne en corne respecte la constitution des cheveux. Le peigne en corne présente l’avantage de mieux glisser et sa composition lui permet de mieux répartir le sébum sur toute la chevelure. Contrairement au peigne en plastique, l’utilisation d’un peigne en corne évite de piéger les charges électriques.
Autre atout, il contribue de manière très efficace à refermer les écailles des cheveux, ce qui favorise leur aspect brillant. Il est également anti-allergique et doté d’une finition irréprochable, le peigne en corne ne risque donc pas d’arracher les cheveux.
À noter que le peigne en corne semble mieux convenir aux cheveux secs et fragilisés. En effet, comme il permet une meilleure répartition du sébum, les cheveux s’en trouvent nourris, protégés, soyeux et brillants.
Ce type de peigne présente aussi quelques inconvénients, notamment au niveau de l’entretien. Il semblerait en effet que l’utilisation fréquente d’un peigne en corne favorise le dépôt de sébum entre les dents, ce qui implique donc la nécessité de le nettoyer régulièrement avec un chiffon doux. Il doit également être huilé au moins une fois par an. Évitez aussi les fréquents contacts avec l’eau, car la matière risque de se courber à la longue.
Le peigne en bois
Le peigne en bois est tout aussi écologique que celui en corne, pourvu que la fabrication de celui-ci respecte les normes. D’une grande solidité, le peigne en bois permet d’obtenir des résultats aussi efficaces, mais semble plus adapté aux cheveux de nature grasse ou mixte. Il permet d’adoucir les cheveux et de les rendre plus lisses. De plus, le peigne en bois coûte moins cher.
Le principal souci quant à son entretien, c’est que sa couleur risque à terme d’être plus foncée. Veillez également à bien choisir un peigne qui a été parfaitement poncé, autrement, il risque d’agresser ou d’arracher vos cheveux. Le contact avec l’eau est également à éviter, car cela risque de le ramollir et votre peigne se brisera alors plus facilement.