L’essentiel à savoir sur la coupe de cheveux

Tout savoir sur les coupes de cheveux

mardi 17 août 2010

La coupe des cheveux est la première base de la coiffure. Si votre coupe de cheveux n’a pas été bien fait, la coiffure risque également de ne pas réussir. Ces deux éléments vont de pair.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Les outils clés d’une coupe de cheveux.

La réussite d’une coupe de cheveux marque souvent le professionnalisme d’un coiffeur. Mais bien que le coiffeur soit un spécialiste en la matière, il lui faudrait les bons matériels pour réussir. Nombreux sont les outils utilisés pour faire une coupe mais les plus prisés sont : les ciseaux et la brosse. Les ciseaux de coiffure sont réalisés spécialement pour les cheveux. Pour une meilleure manipulation, ils sont équipés de deux côtes de lames coupantes, tout en étant très léger.

Pour une meilleure précision de la coupe, les lames qui y ont été placées ont des tranchants arrondies et lustrées. Il existe également plusieurs types de ciseaux qui servent à sculpter les cheveux dans des coupes bien définies. Outre les ciseaux, la brosse est aussi indispensable. C’est un matériel inchangeable qui est lié étroitement à la main d’un coiffeur. Généralement, la coupe des cheveux dépend entièrement du choix de la cliente ou du client. Cela ne veut pour autant pas dire que le coiffeur s’abstient de tout conseil. Parfois, les gens demandent une coupe qui n’est pas assortie avec leur forme de visage. A ce moment, le coiffeur se doit de lui donner ses propres idées afin d’éviter que la cliente regrette sa décision après.

Les bases de la coupe de cheveux

La structure, la forme, la direction, la division, la séparation et la distribution sont les bases de la coupe de cheveux. La structure est exposée par le fait que les longueurs de la chevelure doivent se disposer de manière arrondie. Faite seule ou combinées entre elles, quatre structures sont obligatoires afin de permettre une multitude de possibilité de la coupe. Il y a la structure de forme massive, celle de forme graduée, celle en couches progressives et enfin la structure de forme en couches uniformes.

Quant à la forme, elle est particulièrement le but et le moyen de toute coupe de cheveux. Elle dépend de la texture des cheveux ainsi que de leur coloration. En gros, elle est attachée avec la structure générale de la chevelure.

Pour la direction, elle est plutôt reconnaissable à travers des lignes de séparation très différentes les unes aux autres. Ces lignes montrent une direction bien définie et diffuse une expression de la coupe de cheveux. La division, par contre, consiste à partager la chevelure en quelques subdivisions. Cela afin de mieux apercevoir la direction de la coupe, auquel les lignes et la structure de la coupe en dépendent. La séparation, quant à elle, a trois axes principaux : horizontales, verticales et diagonales. Grâce à la séparation, le coiffeur peut isoler chaque mèche à part entière au sein d’une seule division et ainsi couper les cheveux de façon précise. Dernièrement, pour pouvoir répartir la chevelure dans la bonne direction, la distribution est nécessaire. Plus elle est naturelle, plus le résultat est satisfaisant.


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0