Les principales propriétés de l’huile de bourrache pour les cheveux
L’huile de bourrache est une huile végétale. Résultat d’une première pression à froid, la plupart de ses vertus sont conservées. C’est une huile aux multiples propriétés cosmétiques. Riche en vitamines A, D, E et K, c’est une véritable panacée pour les cheveux abîmés ou malmenés par les traitements chimiques. Réparatrice, elle aide à la régénération des cellules de la peau et des cheveux. Grâce à sa vertu calmante, elle apaise aussi les irritations du cuir chevelu. Elle est également revitalisante, nourrit la fibre du cheveu de l’intérieur et lui redonne sa souplesse. Enfin, elle embellit les cheveux et leur redonne de la brillance.
Quels sont les problèmes capillaires que l’on peut traiter avec cette huile ?
Les produits contenant de l’huile de bourrache conviennent au soin des cheveux asséchés par les traitements chimiques, notamment par la coloration ou les permanentes, mais aussi aux cheveux abîmés par les brushings successifs, les lissages et les décrêpages. Cette huile est également adaptée pour le soin des cheveux secs, rêches et cassants. Les cheveux mous et ternes peuvent également être traités avec de l’huile de bourrache afin de leur redonner toute leur vitalité. Enfin, ce produit est aussi conseillé pour freiner, voire stopper la chute de cheveux.
Comment l’utiliser ?
L’huile de bourrache est souvent présentée en capsules ou en gélules pour les traitements internes. Mais pour les traitements externes, on peut la trouver en flacon. Cette huile s’utilise aussi bien dans les shampooings et après-shampooings que dans les baumes et les masques capillaires. Il suffit d’ajouter deux à trois gouttes d’huile de bourrache dans vos produits capillaires habituels avant leur utilisation et le tour est joué. Pour ralentir la chute des cheveux, il est également possible de masser le cuir chevelu avec cette huile. Il est toutefois conseillé de la mélanger avec d’autres huiles végétales comme de l’huile d’olive vierge ou d’amande douce.