Le henné pour se teindre les cheveux naturellement
Les feuilles de henné sont réputées pour avoir des propriétés colorantes très efficaces. Pour obtenir ce colorant naturel, les feuilles de henné sont séchées puis réduites en poudre. Il est donc utilisé pour donner aux cheveux une teinte allant du cuivré au roux. Pour parvenir à un tel résultat, le henné se fixe sur la kératine. Cependant, l’intensité du reflet souhaité dépendra en grande partie du temps de pose, au moins une vingtaine de minutes. À noter également que le henné apporte également brillance et éclat aux cheveux.
Pour l’utiliser, versez une dose de henné en poudre dans un bol et diluer à l’eau chaude jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Vous pouvez y ajouter du jus de citron ou un peu d’huile d’olive si vous le souhaitez. Appliquez ensuite sur toute la longueur des cheveux et laissez poser avant de rincer.
Les vertus cosmétiques du henné pour les cheveux
Outre sa propriété colorante, le henné présente aussi de nombreux bienfaits pour la santé des cheveux. Il peut notamment contribuer de manière très efficace à réparer les cheveux en y déposant une gaine protectrice. Il permet également de leur donner du volume.
Son principal atout est sa polyvalence : il peut être utilisé tant sur les cheveux secs que sur les cheveux gras. Sur cheveux gras, le henné permet de réduire la production de sébum. Sur cheveux secs par contre, la gaine protectrice déposée sur les fibres capillaires permet de les renforcer, ce qui les rend moins cassants et moins ternes. Dans tous les cas, son utilisation permet de lutter efficacement contre la chute des cheveux.
Enfin, le henné constitue une solution efficace contre les pellicules. Grâce à ses propriétés astringentes, il contribue à resserrer les pores. La peau se trouve donc plus résistante aux mycoses et aux bactéries. Par ailleurs, les propriétés antifongiques du henné permettent de venir à bout des mycoses et des bactéries parfois à l’origine des pellicules. Ce qui permet de réduire considérablement les pellicules.