Comment entretenir un fer à lisser pour qu’il dure plus longtemps

fer à lisser

jeudi 26 septembre 2013

Assurer un bon entretien à votre fer à lisser garantira un bon fonctionnement pendant plusieurs années. Tous nos conseils pour bien entretenir votre appareil.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Le nettoyage

Les fers à lisser en céramique sont des appareils qui demandent de l’attention puisque leurs plaques très fragiles. Le nettoyage de celles-ci doit se faire délicatement pour la préservation de la céramique, principal conducteur de chaleur. La forme en V de l’appareil le rend difficile à nettoyer et pourtant, les résidus laissés par les cheveux et les crèmes peuvent être récalcitrants.

Avant tout, il faut respecter une règle : ne jamais faire le nettoyage de votre fer à lisser quand il est branché ou quand il est encore chaud. Cela pourrait l’endommager, mais vous exposera aussi à des risques de brûlure ou d’électrocution. De plus, cela rendrait la céramique inefficace, et votre appareil risque de ne plus chauffer du tout. Prenez ensuite un coton imbibé d’alcool à 90°. À défaut de ce produit, procurez-vous du dissolvant. Si vraiment, vous ne trouvez pas ces produits, de l’eau chaude et une serviette feront l’affaire. Utilisez du coton ou du tissu pour frotter les plaques pendant 5 minutes au maximum. Faites sécher complètement avant de brancher votre fer à lisser à nouveau.

Les gestes à éviter

Certaines habitudes concourent à abimer votre fer à lisser sans que vous ne vous en rendiez compte. Par exemple, le fait d’enrouler le fil de l’alimentation autour des plaques est nuisible pour celles-ci. Si vous voulez que votre appareil ait une plus longue espérance de vie, il faut adopter de bonnes habitudes.
Pendant le nettoyage, évitez de frotter trop fort pour ne pas rayer les plaques et n’utilisez jamais de produits détergents destinés au nettoyage de la cuisine.

Autrement, elles vont chauffer de manière inégale. Pour les endroits crasseux difficiles à atteindre, prenez un coton-tige plutôt qu’un outil métallique. Le fait de brancher un fer humide augmente le risque de brûler la tige capillaire, c’est pourquoi il ne faut pas céder à la tentation de lisser des cheveux encore mouillés. Enfin, pour augmenter la durée de vie du fer, procédez régulièrement au nettoyage.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0