Au préalable
D’une manière générale, préalablement au lavage et autant de fois que nécessaire, brosser la perruque. Une brosse à perruque n’est pas une brosse ordinaire. C’est une brosse qui protège le bonnet et les fibres de la perruque, notamment en ce qui concerne les nœuds qui peuvent se former. Le brossage préalable permet d’enlever la poussière et différents résidus. La perruque se lave entièrement au moins deux fois par mois.
Entretien d’une perruque au quotidien
Au quotidien, il est conseillé de poser la perruque sur le support prévu à cet effet, support généralement donné avec la perruque, chaque fois qu’elle n’est pas portée. Il est préférable de la recouvrir si elle n’est portée qu’occasionnellement. Évidemment, éviter de dormir sur la tête, de prendre une douche, de nager avec la perruque (il existe des perruques spécifiques de natation) et d’approcher des sources de chaleur, notamment le séchoir. Les laques et gels sont à proscrire.
Perruque synthétique
Surtout, évitez d’utiliser un shampooing normal. Pour une perruque synthétique, la tremper dans une bassine de mélange de shampoing approprié et d’eau froide pendant une demi-heure, puis rincer, toujours à l’eau froide. Ajouter du bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs. Faire attention à ce que les cheveux ne s’emmêlent pas ! Le rinçage se fera sans essorer ni frotter la perruque. Ensuite, laisser sécher sur son support ou sur une serviette. Lorsque la perruque est sèche, brosser pour qu’elle reprenne forme.
Perruque naturelle
Nombreuses sont celles qui préfèrent confier le lavage de leur perruque naturelle à des professionnels. La manière de procéder est la même que pour une perruque synthétique, à la différence que l’eau froide est remplacée par de l’eau chaude. Les produits utilisés diffèrent également. Après séchage, sans essorage ni frottement, un brushing est nécessaire, car la forme de la perruque naturelle n’est pas rigide comme celle d’une perruque synthétique. Ne pas non plus oublier de laver régulièrement vos cheveux.