Comment se forment les pellicules et leur traitement
Avant de pouvoir traiter efficacement les pellicules, il est indispensable d’en connaître l’origine. Les pellicules proviennent généralement d’une détérioration de la peau au niveau du cuir chevelu. Cette dégradation est elle-même due à deux principaux facteurs, internes et externes. Le facteur interne est lié à l’organisme. Soit il s’agit d’un mauvais mode d’alimentation, d’un déséquilibre hormonal, d’une forte sudation, du stress, de certaines infections ou encore du surmenage.
Le facteur externe de la dégradation de la peau du cuir chevelu concerne la nature des produits utilisés pour les cheveux, le port de certaines coiffes, le rinçage trop hâtif, le brushing trop brûlant ou encore la saison. D’autre part, l’insuffisance de sébum, entraînant une sécheresse du cuir chevelu, peut aussi entraîner la formation de pellicules. Éliminer les pellicules fait appel à deux méthodes, celle du soin du cuir chevelu et celle du respect des règles d’hygiène pour ce qui est du lavage des cheveux.
Les produits naturels efficaces contre les pellicules
Les produits naturels pour lutter efficacement contre la formation de pellicules sont nombreux. Ils possèdent chacun leurs caractéristiques propres. Le vinaigre de cidre constitue le premier remède efficace. En raison de ses qualités à la fois nettoyantes, revitalisantes et antibactériennes, non seulement il élimine les pellicules, mais rend les cheveux brillants. Il est à mélanger avec une quantité égale d’eau et s’applique après le lavage.
Le second remède est l’huile de coco. Ce produit éradique les pellicules, mais apaise également les démangeaisons. De plus, vos cheveux en seront fortifiés. D’autre part, l’huile d’olive est aussi un autre remède naturel contre les pellicules. Il consiste à fabriquer une sorte de masque pour cheveux après avoir été mélangé à de l’eau chaude. Les cheveux seront ensuite lavés au shampooing puis rincés avec la lotion vinaigre de cidre-eau. Résultat garanti ! Enfin, vous pourrez également employer la feuille de laurier en confectionnant un masque. Les feuilles seront d’abord écrasées dans de l’eau bouillante puis infusées et refroidies. Le masque sera à appliquer sur le cuir chevelu avant d’être rincé. Vous pourrez dire adieu aux pellicules !