Les bons gestes pour en finir avec les fourches

supprimer les fourches

mercredi 4 août 2010

Les fourches s’attaquent à la pointe du cheveu. On peut alors apercevoir un dédoublement sur cette partie. Plusieurs facteurs sont à l’origine des cheveux fourchus. Découvrons quelles sont les causes de l’apparition des fourches et voici quelques conseils préventifs pour éviter ce problème.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Pourquoi les cheveux se dédoublent-ils ?

Les fourches n’apparaissent pas sans raison. Il faut savoir qu’elles sont à la base un signe de vieillissement prématuré des cheveux. Connaître les différentes causes est essentiel afin d’avoir les bonnes habitudes, et ce, pour garder une chevelure en bonne santé et plein de vitalité. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans l’apparition des fourches. On peut les classer en deux catégories, à savoir les facteurs externes et internes. Les facteurs internes dépendent essentiellement de l’alimentation. Il faut savoir que la beauté des cheveux dépend d’une habitude alimentaire saine. Donc, une bonne alimentation garantit une chevelure soyeuse. Sachez que les cheveux sont composés à 90 % de protéine, que l’on appelle kératine. Une carence en protéine est une des causes de la fragilité des cheveux, ce qui la rend vulnérable aux fourches.

Le stress peut être également à l’origine des fourches. Le facteur stress nous incite à prendre de mauvaises habitudes alimentaires. Les facteurs extérieurs sont entre autres l’utilisation abusive des produits agressifs, des sèches-cheveux, des fers à lisser, etc. Sachez que le fait de changer tout le temps la teinte des cheveux abîme la chevelure. Il en est de même pour les permanentes, qui comme la coloration, ont souvent recours à l’utilisation des produits à base d’ammoniaque. Bref, l’usage des produits chimiques rend la chevelure fragile et vulnérable. Certains facteurs que l’on considère bénéfiques peuvent être également responsables de leur apparition, comme le soleil. En effet, même si le soleil se trouve être bénéfique pour la santé, l’exposition prolongée au soleil peut être néfaste pour les cheveux. Les rayons UV et la chaleur sont considérés comme des facteurs qui peuvent altérer la kératine.

Comment venir à bout des fourches

Avoir une bonne alimentation est l’un des secrets pour avoir une chevelure éclatante de santé. Il est important de savoir que la kératine compose à 90 % les cheveux. La kératine, quant à elle, est formée de plusieurs acides aminés, dont un acide aminé riche en soufre appelé cystine. Il faut privilégier les aliments riches en soufre, vitamine B, zinc et fer. Ces oligo-éléments et vitamines se présentent généralement sous forme de compléments alimentaires. Toutefois, on les trouve également dans plusieurs aliments. Les aliments riches en protéine sont recommandés que l’on trouve par exemple le poisson, le laitage, le tofu, l’oeuf, etc. De plus, le jaune d’oeuf a une vertu nutritive. Un remède d’antan recommande le jaune d’oeuf, par exemple sous la forme de mayonnaise pour traiter les fourches. N’oubliez pas d’inclure dans votre menu journalier les légumes et les fruits sources de vitamines et riche en acides aminés.

Par ailleurs, une alimentation saine est garante de la restructuration de la kératine. Donc, bien manger ici ne veut pas seulement dire respecter les trois repas de la journée. Cela suppose une alimentation riche et variée. Pensez également à changer quelques habitudes dans les soins que vous procurez à vos cheveux. Optez pour des produits non agressifs, nourrissants et ceux à base d’hydratants végétaux. N’abusez pas du brushing ou des fers à lisser. Laissez sécher vos cheveux à l’air froid et utilisez votre brosse que pour leur donner la forme que vous souhaitez. Espacez les manipulations cosmétiques (couleur, défrisage, permanente...), car elles constituent un des facteurs qui abîment la kératine. Évitez également d’utiliser de façon régulière les gels et les laques.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0