Les étapes à suivre pour éliminer les poux

Solutions anti poux

mercredi 7 juillet 2010

De nombreuses possibilités de traitement anti-poux existent actuellement. Demandez conseil à votre pharmacien ou bien à votre pédiatre pour en savoir plus. Avant de vous lancer dans le traitement anti-poux, vous devez d’abord vérifier si votre enfant a ou non attrapé des poux.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Comment savoir si son enfant a des poux

Il est important de connaître les signes de la présence des poux chez vos enfants. Si votre enfant ressent une forte démangeaison au niveau de la tête, et par conséquent il se gratte tout le temps, vérifiez ses cheveux avant d’entamer un traitement. À titre indicatif, les poux se nourrissent du sang pour vivre. En effet, les poux injectent de la salive dans la peau durant son ingestion. Les démangeaisons proviennent donc de la réaction de la peau au contact du corps étranger qu’est la salive. Les poux pondent aussi leurs œufs que l’on appelle lente. Ces lentes s’accrochent sur la tige des racines avant de s’éclore et devenir à leur tour des poux adultes.

Toutefois, il faut savoir que certains enfants ne manifestent aucun indice révélant la présence des poux de tête. Il est préférable de contrôler régulièrement leurs cheveux, pour éviter l’infestation. Outre les démangeaisons, votre enfant peut présenter également des petites lésions voire des infections secondaires. Les poux ne sont pas des dangereux, ils ne transmettent aucune maladie. À cause des démangeaisons, l’enfant est amené à se gratter en permanence. Les ongles pourraient alors causer des petites plaies sur une certaine partie de la tête. Enfin, si vous apercevez des lentes accrochées aux tiges de ses cheveux, procédez tout de suite à un traitement.

Que chercher et à quel moment vérifier.

Ce sont autant de questions que peuvent se poser les parents si leurs enfants présentent quelques signes. Dès que vous vous apercevez que vos enfants ont tout le temps envie de se gratter la tête, vérifiez sur-le-champ la présence des lentes. Dans le cas où vous ne trouvez rien en examinant leurs cheveux, recommencez le contrôle après une semaine. Pour ausculter le cuir chevelu de votre bout de chou, voici comment il faut procéder. N’oubliez pas que les poux ne sautent pas, mais ils rampent rapidement. Donc, ils sont difficiles à trouver puisqu’ils se faufilent entre les tiges capillaires. Il vaut mieux séparer les cheveux en petite section. Munissez-vous d’un peigne à poux que vous trouverez dans les supermarchés ou dans les pharmacies.

Comme son nom l’indique, ce type de peigne est destiné à cet usage. Vous pourrez également utiliser vos doigts pour aller chercher les poux ou les lentes. Mettez la tête de votre enfant sous un éclairage pour vous faciliter la tâche. Commencez la recherche au niveau de la nuque, derrière les oreilles et près du cuir chevelu. Ce sont les emplacements que préfèrent les poux pour vivre. En effet, ces parties remplissent les conditions idéales pour la survie de ces petites bêtes. N’hésitez pas à changer la position de la tête de votre enfant afin de vérifier toutes les parties sous tous les angles.

Les différents types de traitement de poux

Il existe de nombreux traitements pour éliminer les poux et les lentes. Demandez des infos complémentaires aux agents de santé pour vous aider à choisir le traitement pour votre enfant. Vous pouvez recourir aux insecticides. Sachez que ces produits ne sont pas dangereux pour la santé. Étant donné qu’ils ont été déjà approuvés avant d’être commercialisés. Deux types d’insecticide sont proposés, à savoir des produits antiparasitaires et des produits asphyxiants. Les remèdes anti-poux de grand-mères sont également efficaces et très appréciés pour éliminer les poux. Des peignes anti-poux sont disponibles sur le marché.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0