Comment éliminer les poux ?

Comment éliminer les poux

vendredi 2 juillet 2010

Connaître les poux pour mieux les éliminer. L’un des problèmes courants que l’on rencontre dans les écoles s’appelle les poux de tête. Qui sont-ils et comment attrape-t-on les poux, ces informations vous seront utiles pour prévenir la transmission de ces petites bêtes.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Les poux, que sont-ils ?

Les poux sont des insectes de taille microscopique, puisqu’ils mesurent environ 2 à 4 mm. Ils s’installent dans la région de la tête. Les poux possèdent 6 pattes terminées par des crochets. Ils utilisent ses crochets pour s’agripper aux tiges capillaires. Ce parasite est de couleur grisâtre est classé dans la catégorie d’insecte hématophage. En d’autres termes, pour vivre, ils se nourrissent exclusivement du sang sur le cuir chevelu.

La durée de vie d’un pou adulte est relativement longue. Il peut vivre environ 30 jours sur la tête. Les poux préfèrent les parties de la tête moins chaudes pour vivre. On les retrouve donc au niveau du cou et près du contour des oreilles. Contrairement aux autres types de poux, les poux de tête ne peuvent voler ni sauter, il rampe pour se déplacer. Les poux sont considérés comme un insecte inoffensif. Sa présence sur le cuir chevelu n’entraîne pas de grave conséquence sur la santé de la personne. D’ailleurs, il ne transmet aucune maladie.

Toutefois, sa présence sur le cuir chevelu est à l’origine d’une forte démangeaison. Sa transmission rapide peut générer quelques conflits, notamment à l’école. En effet, ils se propagent rapidement de tête en tête et touchent généralement les enfants. Les enfants, plus précisément les cheveux qui se trouvent être l’endroit idéal pour les poux. Ils remplissent les conditions que préfèrent les poux pour vivre, à savoir un endroit sec et propre.

Comment se transmettent les poux ?

On rencontre le plus souvent un taux élevé de propagation de poux dans les établissements scolaires, les garderies ou les crèches. À titre indicatif, les poux ne possèdent pas d’ailes, donc ils ne savent pas voler. Ils ne sont pas des insectes qui savent sauter. Ils se déplacent en rampant rapidement dans la chevelure. Sachez que la vitesse de déplacement de cet insecte environne les 23 cm par minute. C’est pourquoi on est tenté de croire qu’ils savent sauter.

Il existe deux moyens de transmission des poux, à savoir la manière directe et indirecte. Un enfant attrape facilement les poux quand il entre en contact avec des poux. Par exemple quand il joue avec un autre enfant déjà infecté, ou bien lors d’une activité sportive. Sachez que même pendant les séances de piscine, l’enfant peut attraper les poux. En effet, ce genre d’insecte sait nager. Cet atout leur permet d’aller rapidement d’un hôte à un autre. En quelques mots, toutes activités tentant à rapprocher les enfants entre eux se trouvent être le moyen de propagation rapide des poux. Une étude menée par des chercheurs montre également que la transmission peut se faire de manière indirecte. Et ce, par le biais d’objets appartenant à une personne infectée, que ce soit un bonnet, une écharpe, des écouteurs, un oreiller, un peigne, une serviette, etc. Il est important de savoir que les animaux, par exemple les chats et les chiens ne peuvent pas transmettre ce genre de pou.

Comment prévenir la propagation des poux ?

La prévention des poux se trouve être une tâche difficile, en particulier dans les écoles et les centres de garde d’enfants. La meilleure alternative est de créer une sorte de collaboration entre parents enseignants et les agents de santé. Et ce, pour effectuer un examen régulier afin de détecter la présence des poux chez les enfants. Ce système pourrait en effet contribuer à réduire voire maîtriser la propagation des poux dans ces centres. Vous pourrez également en parler à vos enfants au sujet des poux. De cette façon ils éviteront d’entrer en contact avec les personnes infectées.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0