Les différents types de peaux
Il existe quatre types de peaux associés généralement aux quatre saisons de l’année. C’est ainsi qu’on distingue donc les peaux d’été qui sont légèrement rosées avec des reflets variant du bleuté aux violets. Les peaux d’hiver, quant à elles, sont d’une couleur très claire, aux reflets froids et bleutés.
Ensuite, on a les peaux dites de printemps, plutôt pâles et rosées : ce sont celles qui rougissent rapidement et les plus enclines aux taches de rousseur. Enfin, les peaux d’automne sont celles dont la couleur peut varier du clair au plus halé. On retrouve généralement ce type de peaux chez les personnes originaires du Sud de l’Europe, d’Afrique ou encore d’Asie. Les trois premiers types que l’on vient de citer plus haut peuvent être regroupés dans la catégorie des peaux claires tandis que les peaux d’automne sont celles qualifiées de mates.
Quelle couleur choisir selon son type de peau ?
Si vous avez une peau mate, votre couleur de cheveux de base serait le châtain foncé ou brun avec des reflets roux. Pour les teindre, optez donc pour des nuances chaudes, rousses ou cuivrées. Et si vous souhaitez vous teindre radicalement en blond, privilégiez le blond doré. Sinon, des mèches d’un blond doré ou d’un roux cuivré conviennent aussi à cette couleur de peau.
En revanche, si vous avez une peau d’été, préférez les mèches blondes ou argentées pour redonner du flambant à votre cuir chevelu. Pour une coloration complète, choisissez entre des reflets mauves ou bordeaux, et la couleur blonde platine ou encore le brun cendré. Pour une peau d’hiver, optez pour des nuances cendrées, des reflets acajou ou aubergine, l’idée étant de redonner de l’éclat à vos cheveux. Enfin, pour une peau de printemps, les couleurs trop foncées sont à proscrire, optez plutôt pour du blond miel ou doré, du châtain doré ou cuivré.