Coloration : une jolie couleur sans sacrifier ses cheveux

Coloration cheveux

mercredi 12 janvier 2011

La coloration capillaire a le vent en poupe ! Chaque saison, elle constitue une tendance à part entière. Couleurs in, reflets, mèches ou pointes, on se permet tout maintenant que les produits sont plus respectueux des cheveux.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

La coloration permanente : une méthode dépassée

Pourquoi la coloration est redoutée par tant de femmes ? Avant, il fallait prendre un bon temps de réflexion avant de se décider à teindre ses cheveux. En effet, avec la coloration permanente (la méthode classique), la couleur appliquée ne s’estompe pas avec le temps. Pour entretenir sa couleur, les retouches sur les racines qui repoussent sont nécessaires. L’histoire se corse quand on veut retrouver sa couleur d’origine. Non seulement il faut attendre la repousse des cheveux, mais aussi supporter entre temps de porter des racines de couleurs différentes, totalement inesthétiques.

Les produits de coloration permanente contiennent aussi des agents chimiques très agressifs dont le plus répandu est l’ammoniaque. Beaucoup de personnes sont intolérantes à ce type de produit alcalin. Les risques encourus vont des picotements de l’œil aux véritables démangeaisons. Dans les cas les plus extrêmes, les cheveux peuvent littéralement tomber instantanément.

Les nouvelles alternatives : coloration directe ou ton sur ton

Heureusement, les nouvelles techniques de coloration permettent de préserver la santé et la beauté des cheveux. On essaie de se passer d’ammoniaque dans les nouvelles formules. Les pigments naturels du cheveu ne sont pas touchés : ils sont juste camouflés par les composés colorés qui vont se fixer sur la tige du cheveu. C’est le principe de la coloration ton sur ton. Les soins colorants sont enrichis de cire d’abeille ou d’huiles essentielles pour diminuer les désagréments de la coloration.

Pour la coloration directe, les produits ne contiennent pas non plus d’oxydants. Cette méthode est particulièrement douce pour les cheveux : c’est comme appliquer une couche de peinture sur la tige des cheveux. L’effet n’est que temporaire et part au fil des lavages. Souvent, les soins colorants ne nécessitent pas l’intervention de professionnels. Ils sont distribués sous forme de kits prêts à l’emploi. La prise en main est très facile : préparation et application de la coloration, suivies d’une phase de soin.

Dans la même rubrique


2010-2018 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0