La coiffure au masculin, comment lutter contre la calvitie ?

calvitie

vendredi 12 novembre 2010

La calvitie, une maladie entraînant une accélération de la chute des cheveux, concerne davantage les hommes que les femmes. Qu’est ce qui peut être à la source de cette accélération de la chute des cheveux ? Comment la traiter ?


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Causes et manifestations de la calvitie

Les femmes ne sont pas les seules à souffrir de problèmes capillaires. La preuve, la calvitie touche environ 25 % des hommes âgés de 25 ans à 35 ans et 70 % des hommes ayant plus de 50 ans dans le monde. Trouble se caractérisant par une perte anormale des cheveux, la calvitie résulte principalement d’un excès d’hormones mâles. C’est la raison pour laquelle la calvitie est également dénommée alopécie androgénique. Trop actives à cause du stress prolongé ou de la carence en certains éléments nutritionnels de base, à l’instar du calcium, les hormones provoquent une maturité précoce des capillaires et engendrent leur chute.

La calvitie débute par la perte de plus de 100 cheveux environ au quotidien, sur une période de 2 à trois mois. Lorsque ce phénomène se manifeste, la consultation médicale devient nécessaire. Pour confirmer ou infirmer la calvitie chez une personne, les médecins effectuent plusieurs analyses sur quelques cheveux au microscope. Le praticien s’enquiert également du mode de vie de l’individu et de sa résistance au stress lors de la consultation. En cas de doute, il complète les analyses des cheveux par un bilan hormonal. Chez l’homme, la calvitie diminue le nombre des cheveux au niveau de la partie supérieure du front et du sommet du crâne.

Les traitements de la calvitie

La calvitie nuit à l’esthétique du visage chez la personne qui en souffre. C’est d’ailleurs la raison principale incitant les gens à suivre un traitement en cas de calvitie. Pour résoudre les problèmes de perte de cheveux chez les hommes, les médecins proposent des médicaments à base de minoxidil ou de dithranol. Les médicaments peuvent se décliner en comprimés, en gélules, en pommades ou en lotions. En complément des médicaments, l’individu peut également être soumis à un régime alimentaire pauvre en graisse animale mais riche en calcium et en vitamines. La calvitie est facile à traiter dans la mesure où l’individu consulte dès l’apparition de signes avant-coureurs.

Si la calvitie atteint un stade assez grave alors que l’individu est encore âgé de moins de 35 ans, les praticiens proposent souvent un traitement par la chirurgie esthétique. L’approche en médecine esthétique la plus en vogue du moment, dans le traitement de la calvitie, est la micro-greffe. En quelques mots, le procédé consiste à prélever des morceaux de peau emportant quelques cheveux sur des zones définies de la tête et par la suite, de les greffer sur les zones où la calvitie est trop saillante. La méthode ne doit être pratiquée que par un chirurgien esthétique confirmé. Les postiches constituent également une solution intéressante pour les hommes réticents à l’idée de se faire opérer.


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0