Brosse à cheveux : laquelle choisir ?

Brosse à cheveux

vendredi 18 juin 2010

Une brosse à cheveux est l’accessoire indispensable pour entretenir ses cheveux et les démêler régulièrement. Comment choisir celle qui s’adapte à votre chevelure ?


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

A chaque type de cheveux sa brosse

La brosse à cheveux est un outil de coiffure que toutes les femmes possèdent. Mais comment savoir si la brosse que vous avez est faite pour vos cheveux ?

Pour les cheveux fins ou sensibles, on recommande une brosse en soie fine naturelle. Souvent conseillé aux enfants ou aux seniors, ce type de brosse prendra soin de votre fibre capillaire et évitera à vos cheveux de se casser.

Pour les cheveux épais, la brosse pneumatique souple et plate à longs picots en nylon est la plus adaptée. Les picots en nylon sont flexibles et ne cassent pas les cheveux même s’il y a des nœuds. Plus les picots sont longs, plus ils sont efficaces et démêlent en profondeur les cheveux.

Pour avoir des cheveux bien raides, la brosse pneumatique est également idéale. On penche la tête, on sèche les cheveux dans tous les sens et on les brosse de la racine vers la pointe. Ce type de brosse est aussi meilleur pour les cheveux longs.

Enfin, pour les cheveux frisés ou crépus, n’utilisez surtout pas une brosse pour cette nature de cheveux. Elle risque de casser les fibres capillaires. Le mieux serait de choisir des peignes afro ou des démêloirs à dents larges.

Le démêlage

Pour un démêlage réussi, tenez vos cheveux à mi-longueur et brossez en partant de votre main vers les pointes. Pour les cheveux normaux, la brosse pneumatique à picots en plastique est parfaite.

Entretien d’une brosse à cheveux

Pour garder votre brosse à cheveux dans un très bon état, il vous faudra un peigne, un peu d’alcool ou du savon. Passez doucement le peigne sur la brosse de façon à enlever les cheveux qui s’y emmêlent. Si vous avez deux brosses, frottez-les l’une contre l’autre. S’il reste encore des cheveux ou de la poussière, faites trempez votre brosse dans de l’eau bien chaude, additionnée de savon et d’un peu d’alcool à 90 degrés. Cela afin de désinfecter l’eau. Laissez les brosses dans le mélange pendant 15 à 30 minutes. Après, il ne vous reste plus qu’à passer la brosse sous le jet d’eau. Sachez qu’après chaque utilisation, une brosse doit être nettoyée en enlevant les cheveux qui y sont restés agrippés. Plus ils s’accumuleront, plus la brosse deviendra inutilisable. De plus, les poils de la brosse s’abîmeront très vite.

Vous pouvez vous acquitter de cette tâche à l’aide d’un peigne ou pourquoi pas avec votre main. De cette façon, les cheveux enroulés autour des soies ou du baril de la brosse seront plus facile à éliminer. Faites ce geste avec finesse, au moins une fois par semaine. Pour entretenir les poils en soies naturelles ou synthétiques de votre brosse, faites la tremper dans 3 tasses d’eau ajoutée d’une cuillère à café de bicarbonate. Asséchez ensuite la brosse en épongeant le surplus d’eau avec une serviette. Cela permettra de nettoyer la poussière, les saletés et les résidus de produits coiffants qui se sont collés sur le manche, sur les poils et sur le coussinet pneumatique de la brosse.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0