Réaliser la tresse
La base du chignon tressé est bien sûr la tresse elle-même. Pour cela, vous pouvez essayer la tresse africaine. Celle-ci est simple à faire, mais pour bien la réussir, vous devez vous exercer. Essayez d’en faire sur les cheveux d’une autre personne.
La première étape du chignon tressé consiste à séparer les cheveux en deux par une raie floue au milieu ou en diagonale selon le résultat que vous voulez obtenir. Puis en partant du haut du crâne, prenez trois mèches de même volume. Réalisez votre tresse en descendant vers le cou. Commencez par faire une tresse classique avec les trois mèches sauf qu’à chaque fois que vous prenez une mèche sur le côté, vous devez prendre une mèche supplémentaire en vous servant du reste des cheveux avant de la ramener sur le côté opposé.
Lorsque vous aurez fini de tresser la première partie de votre crinière jusqu’à la fin, attachez le bout avant de faire la même chose sur l’autre côté. Si vous avez des cheveux fins, vous pouvez légèrement crêper les pointes de vos cheveux pour obtenir un effet plus volumineux.
Réaliser le chignon
Une fois les deux tresses réalisées, vous pouvez monter votre chignon. Le plus facile est d’enrouler la tresse sur elle-même et de fixer avec des pinces. Mais pour plus d’originalité, vous pouvez vous laisser guider par votre inspiration et votre imagination. Si votre raie est au milieu, alors le chignon sera placé au milieu.
Par contre, si vous avez fait une raie en diagonale, vous aurez un chignon sur le côté, ce qui est encore plus joli. Pour la finition, retirez quelques mèches rebelles pour un effet encore plus naturel. Si vos cheveux sont très lisses et si vous avez peur que votre chignon ne tienne pas, n’hésitez pas à pulvériser un peu de laque pour fixer la coiffure.