Tout savoir sur les cheveux

jeudi 10 juin 2010

Choisir un produit capillaire adapté à votre chevelure n’apparaît pas chose facile. Pour y parvenir, il s’avère incontournable de connaître les différentes étapes de la vie du cheveu ainsi que son histologie.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Qu’en est-il de la vie du cheveu ?

La vie de la chevelure commence au niveau d’un bulbe appelé racine par les néophytes et matrice par les experts. Un bon entretien de cette partie est garant de la bonne santé de la chevelure ainsi que de sa repousse. En moyenne, la durée de vie d’un cheveu varie entre 4 et 7 ans. Passée cette durée, sa vie se décline, il commence à mourir et tomber progressivement. Il s’agit d’un processus naturel, puisque cette chute est accompagnée de la naissance d’une nouvelle pousse de cheveu. Le renouvellement de la chevelure s’avère toutefois compromis dans le cas où le cheveu déjà mort ne tombe pas. Dans d’autres cas plus graves, aucune repousse n’intervient entraînant certains problèmes comme l’alopécie ou la calvitie.

En général, un cheveu en bonne santé prend environ un centimètre par mois. D’après les études effectuées par les spécialistes, sa vitesse de croissance varie en fonction des saisons et est même différente selon qu’il fait jour ou qu’il fait nuit. En Métropole, il paraît que les cheveux poussent davantage entre le mois d’avril et le mois de septembre. On compte environ entre 10 000 et 15 000 cheveux pour une personne, ceux-ci se déclinent en plusieurs couleurs et texture suivant les caractères héréditaires.

L’histologie de la chevelure en quelques mots

La chevelure se divise en deux parties comprenant une face cachée et une face visible. La racine constitue la partie vivante des cheveux, elle se situe au niveau du cuir chevelu, dans une cavité appelée follicule pileux. La racine contient le bulbe où se situe la papille. C’est cette dernière qui fournit aux cheveux les matières nourricières dont ils ont besoin pour leur croissance. Par ailleurs, le follicule pileux comporte l’entonnoir folliculaire. Cette partie abrite les glandes sébacées à l’origine du sébum.

Lubrificateur naturel, le sébum a pour rôle de protéger la racine des cheveux. Il contient essentiellement de l’eau, du cholestérol et différents sels minéraux. Un mauvais choix de produit capillaire pourrait enlever cette barrière et laisser le champ libre à l’agression des agents néfastes à la bonne santé des cheveux. Sachez également qu’un excès de production de sébum entraîne la séborrhée à l’origine des pellicules. Mise à part la racine, la partie visible du cheveu ou la tige se montre particulièrement sensible. Un shampoing à pH élevé ou un produit capillaire non adapté peut nuire à la kératine qui la constitue.

Dans la même rubrique


2010-2018 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0