Les précautions à prendre pour tresser les cheveux
Très fragiles, les cheveux doivent toujours être entretenus. Pour avoir une coiffure originale, certaines femmes ou hommes optent pour les tresses : naturelles, allongées, collées, libres, avec ou sans extensions… Il faut savoir que même si les tresses sont pratiques, elles peuvent abîmer les cheveux s’ils manquent d’entretien.
Premier conseil, il ne faut pas trop serrer les tresses pour éviter que les cheveux ne se cassent ou qu’ils ne tombent, notamment au niveau des tempes et du front. Les tresses entraînent une sorte de traction qui peut abîmer le bulbe du cheveu tandis que les extensions alourdissent la chevelure. Il faut également éviter de faire des tresses trop fines ou de les faire après un défrisage. Avant de réaliser des tresses, il est préférable de faire un masque et se laver les cheveux au shampooing. Si vous décidez de faire des tresses pour votre fille, évitez les rajouts.
Des soins réguliers pour les cheveux tressés
Après avoir choisi le type de tresses que vous voulez adopter (des tresses vanilles, la tresse égyptienne, la tresse à 4 brins, les chenilles…), un entretien régulier est indispensable. Il faut laver les cheveux au moins une fois par semaine en faisant pénétrer le shampooing dans le cuir chevelu. Il faut bien rincer les cheveux et les sécher en les tamponnant avec une serviette et non à l’air libre. S’ils sont encore humides, ils peuvent développer des bactéries.
Avoir des tresses ne devrait pas vous empêcher d’appliquer des soins, que ce soit l’après-shampooing, le masque ou les huiles. Au bout d’un mois, si vous voulez retirer vos tresses, il faut les faire délicatement sans tirer sur les racines. Si des boules de poussières se forment, pensez à les humidifier avec de l’eau pour faciliter le démêlage. Ensuite, appliquez un soin nourrissant régulièrement pour redonner force et vitalité aux cheveux, et attendez une semaine avant de vous lancer dans une nouvelle coiffure.