L’entretien des cheveux gras

Cheveux gras

mercredi 19 janvier 2011

Vous avez des difficultés à entretenir vos cheveux gras ? Il existe des solutions pour les rendre plus sains grâce à l’utilisation des bons soins et quelques gestes pratiques au quotidien. Voici quelques conseils utiles.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Caractéristiques et causes des cheveux gras

C’est la production excessive de sébum, substance grasse naturelle assurant la lubrification du cuir chevelu, qui rend les cheveux gras, collants, volumineux et luisants. Ce dérèglement peut être causé par plusieurs facteurs tels que les hormones, le manque de sommeil, le stress ou une alimentation déséquilibrée. De plus, l’usage excessif des teintures, permanentes ou décolorations rend les racines grasses et les pointes sèches.

D’un autre côté, cela peut tout simplement être dû à un fréquent frottement des cheveux ou à un phénomène génétique héréditaire. Dans ce dernier cas, il faut alors faire appel à des soins et des produits spécifiques adaptés à ce type de cheveux pour qu’ils retrouvent santé, énergie et éclat.

Conseils pour l’entretien des cheveux gras

Il est nécessaire d’entretenir vos cheveux quotidiennement par des gestes simples, mais efficaces. Tout d’abord, ne passez plus vos mains dans vos cheveux tout le temps. Ensuite, avant le lavage, il serait préférable de masser légèrement et rapidement le cuir chevelu pour activer la microcirculation. Il est à noter qu’il est préférable d’opter pour un lavage rapide avec des produits bien dilués, en petite quantité. Utilisez surtout des shampooings purifiants, ultradoux avec un pH neutre. Vous pouvez essayer des recettes naturelles telles que le masque d’argile, qui consiste à mélanger de l’argile verte en poudre avec de l’eau et du vinaigre, que vous appliquerez sur vos cheveux pendant 10 minutes avant le shampooing. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre shampooing.

Il faut éviter d’effectuer deux lavages successifs, de frotter la tête avec les ongles, d’utiliser des gels coiffants et de l’eau à température trop élevée. Et pour le rinçage, ne pas sécher en frictionnant avec une serviette. Pour la coiffure, ne jamais utiliser un peigne en métal sur les cheveux encore humides. Oubliez les brosses et préférez les peignes en plastique ou en corne. Enfin, une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée contribuent également à la beauté et à la santé des cheveux.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0