Solutions naturelles pour soigner les cheveux fourchus

Cheveux fourchus - soins et solutions

mercredi 30 juin 2010

Les fourches sont le résultat de la détérioration de la kératine. Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour traiter vos cheveux fourchus.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Les origines des fourches

Les cheveux sont formés de fibres capillaires. Les tiges capillaires, quant à eux, sont imprégnées de kératine, qui est responsable de l’élasticité, la force et la vitalité de la chevelure. La chevelure est tout le temps sous l’effet de certains facteurs nocifs, sans que l’on s’aperçoive. Une mauvaise alimentation, le stress, la chaleur provenant des matériels de coiffage, les rayons UV sont les responsables de la destruction de la kératine. Une fois endommagée, la chevelure devient fragile et s’abîme, d’où l’apparition des fourches. La fourche attaque surtout l’extrémité de la tige en fissurant ou en dédoublant la pointe des cheveux. Pour traiter ce problème, il existe plusieurs solutions.

Une bonne alimentation

Parmi les nombreuses possibilités pour soigner les cheveux fourchus, la meilleure solution se trouve être les soins naturels. Commencez par changer votre façon de manger, c’est-à-dire imposez vous une bonne habitude alimentaire. Cela suppose donc de réparer vous-même la kératine endommagée, et ce, par l’absorption des aliments favorisant la formation de celle-ci. Il faut alors privilégier les aliments riches en protéine, comme la viande, le poisson, l’œuf, les produits laitiers, etc. Consommez régulièrement des légumes qui sont sources d’acides aminés et de vitamines. Ajoutez également à votre régime alimentaire les compléments d’aliments riches en zinc, en fer et en soufre.

Les méthodes anciennes

En deuxième lieu, vous pourrez choisir entre vous faire couper les cheveux ou bien le faire soi-même. Si vous optez pour la première solution, n’hésitez pas à demander des conseils à votre coiffeur. D’ailleurs, ils sont bien indiqués pour vous offrir les solutions pour cela. Si vous décidez de couper les cheveux chez vous, alors voilà comment procéder. Séparez les cheveux pour faciliter la tâche. Prendre un par un les mèches, et coupez la pointe à partir de 1 à 2 cm des fourches. Une méthode très ancienne permet également d’éliminer les fourches. C’est la technique de brûlage. Le but est de brûler les fourches et de permettre à la tige de se refermer pour éviter toute formation de nouvelle fourche. Il vous suffit d’un briquet et de prendre une par une les pointes et de brûler. Pour information, cette méthode existe depuis plusieurs années, ce qui constitue une preuve irréfutable de son efficacité pour soigner les fourches.

Les produits naturels

Il existe une autre solution pour celles qui ne désirent pas couper ses cheveux. Il s’agit d’adopter un traitement pour cheveux à fourches. Le choix des produits ne doit pas se faire à la légère. N’oubliez pas qu’ici il faut éviter tout produit qui risquerait d’aggraver l’état de vos cheveux. Il faut plutôt utiliser des shampoings très doux, hydratants et nourrissants. Il s’agit surtout de revitaliser et de fortifier la kératine à partir des produits utilisés. Choisissez un shampoing adapté aux types de cheveux. Il existe également une recette de grand-mère pour concocter soi-même son shampoing. Voici comment le préparer : mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de romarin et 20 gouttes de camomille avec un shampoing pour cheveux secs. Utilisez cette préparation pour vous laver les cheveux. Il se conserve pendant une semaine dans un récipient hermétique. Pensez également à faire un bain d’huile ou appliquer un masque avant chaque lavage. Voici une autre recette pour le masque naturel. Faites un mélange de 5 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de miel et 2 gouttes d’essence de romarin. Répartissez ce mélange au niveau des pointes fourchues et laissez agir pendant une bonne trentaine de minutes.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0