L’impact la carence en fer sur les cheveux

Les impacts de la carence en fer sur les cheveux

dimanche 22 août 2010

Habituellement, quand on a les cheveux abîmés, notre premier recourt sont les produits capillaires. On ne se rend pas souvent compte que le problème peut venir d’une carence au niveau de notre corps. Le manque de fer a un grand rôle sur la qualité de nos cheveux.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Fer : un élément bénéfique pour les cheveux

Bien qu’on n’y pense pas souvent, le manque en fer est un facteur qui abîme très rapidement les cheveux. S’il n’est pas traité, cette carence peut même engendrer la chute des cheveux. Démontré par des scientifiques, la perte de cheveux dus à cette carence est constatée sur toutes les parties du crâne. Pour certaines personnes, la perte se fait remarquer très vite. Pour d’autres, les conséquences ne se font apercevoir qu’au bout de quelques temps, voire quelques mois. Au début, les cheveux tombent lors du coiffage, et deviennent de plus en plus ternes et fins. Au niveau du corps, les ongles deviennent cassants et la peau adopte un teint très pâle.

Etant en manque de fer, la personne se fatigue sans pour autant faire de grands efforts, et présente même des symptômes d’anémie. Mais avant de tirer des conclusions hâtives, le mieux serait de toujours consulter un médecin et d’effectuer une analyse complète de sang. Cela afin de voir si voir si la mauvaise qualité de vos cheveux viennent d’une manque de fer ou non. Généralement, les femmes sont les plus touchées par ce manque. Cela à cause de plusieurs raisons, telles que la menstruation abondante, le port de stérilet, la grossesse ou encore l’après accouchement.

Durant la période de puberté, une femme nécessite de 16mg de fer par jour si pour les hommes, cela est de 12mg. Durant la vie adulte, une moyenne entre 16 et 18mg par jour est nécessaire pour les femmes contre 9mg pour les hommes. En gros, le corps d’une femme a donc plus de besoin de ce nutriment que celui d’un homme. Cette demande de fer s’accroit si la personne est enceinte. Ce n’est qu’à partir de la ménopause que cela est réduite.

Le traitement adéquat pour se ressourcer en fer

Après avoir fait une analyse complète de sang et que le manque est confirmé, vous devrez procéder au traitement sans perdre de temps. Plus vous patientez, plus les conséquences seront graves. Pour connaître le meilleur traitement aux problèmes capillaires, un diagnostic des cheveux est conseillé. Pour un bon résultat, le traitement se fait sur une longue période.

Il doit commencer par la résolution de ce manque de fer dans l’organisme. Plus exactement, le traitement se fait en 5mois, voire plus, car le rétablissement des globules rouges dure 3 mois et à cela s’ajoute 2 mois pour régénérer les repousses des cheveux. Pendant la consultation, il est primordial de bien respecter les doses et les moments de prise de fer étant donné que celui-ci s’inhibe très facilement.

Le moment propice pour prendre du fer est de compter 15mn avant le repas et ce, accompagné d’un grand verre de jus d’orange. Certaines personnes sont plus fragiles et la prise s’effectue plusieurs fois pendant le repas. Cela est également prescrit.

La vitamine C est un bon supplément pour absorber le fer et il faut le privilégier dans vos aliments. Prenez de temps à autre des agrumes pour le dessert. Toutefois, faites attention aux aliments qui favorisent l’inhibition du fer tels que les produits laitiers.

Le café et le thé sont pas contre, des éléments perturbateurs sur la fixation du fer dans le corps. Pour la beauté de vos cheveux donc, pensez à bien équilibrer le taux de fer dans votre alimentation.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0