Pourquoi et comment faire un bain d’huile ?
Les cheveux subissent quotidiennement les agressions extérieures, comme le vent, le soleil, la pollution ou le froid. Pour leur permettre de se réhydrater, un bain d’huile régulier est vivement conseillé. Ce soin est idéal pour redonner de l’éclat aux cheveux secs ou cassants.
En premier lieu, humidifiez vos cheveux. Appliquez-y ensuite l’huile choisie depuis la racine jusqu’à la pointe de votre chevelure. Vous pouvez même profiter de l’occasion pour masser légèrement votre cuir chevelu. Enveloppez le tout dans un bonnet de bain ou une serviette chaude. Un temps de pose d’une trentaine de minutes est amplement suffisant pour les cheveux normaux. Toutefois, s’ils sont très abîmés, vous pouvez rallonger ce délai. Vous pouvez même dormir avec votre bain d’huile. Les actifs contenus dans l’huile auront le temps d’agir toute la nuit.
La fréquence d’un bain d’huile dépend de la qualité de vos cheveux. S’ils sont très secs, renouveler cette opération une fois par semaine. Les cheveux normaux ne devraient être huilés que tous les deux ou trois mois.
Quelle huile pour quel type de cheveux ?
Pour que le bain d’huile soit vraiment efficace, il est préférable de privilégier les huiles issues d’une première pression à froid. Il faut aussi savoir que chaque type de cheveux requiert une huile spécifique. L’huile d’avocat par exemple a la réputation de régénérer efficacement le cuir chevelu. Elle convient aux cheveux normaux, et est très efficace sur les cheveux secs ou abîmés. Toutefois, elle est déconseillée aux cheveux gras. Ces derniers peuvent être traités avec de l’huile de jojoba qui régule la production de sébum.
L’huile d’argan peut être utilisée sur tous les types de cheveux. Qu’ils soient secs ou gras, ils deviendront soyeux et brillants grâce à ce produit.
Les précautions à prendre
Avant de faire un bain d’huile, vous devez examiner la qualité de vos cheveux. Si vos racines sont grasses alors que les pointes sont sèches, ne mettez de l’huile que sur les parties sèches. Veillez toujours à bien laver vos cheveux après un bain d’huile, avec un shampooing doux de préférence.