Atébas : un style de coiffure aux couleurs ethniques

Atebas - Comment faire des atebas

dimanche 27 juin 2010

Egalement connu sous le nom de « une atébas » ou encore « une atébasse », les atébas sont des mèches de cheveux qu’on enroule avec des fils de laine de couleur.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Des mèches sans se colorer les cheveux.

Pour ne pas commettre une erreur grammaticale, le mieux est de dire « des atébas ». Il existe plusieurs types d’atébas. Certains sont plus longs que les cheveux pour bien se distinguer et d’autres ont la même taille. Les coloris sont variés et ce, selon le choix de chaque personne. Vous pouvez même combiner beaucoup de couleur sur une seule mèche, notamment le style brésilien (rouge, vert et jaune). Il en est ainsi pour leurs nombres.

Les atébas sont surtout utilisés pour marquer l’appartenance à une tribu. C’est avant tout un style de coiffure tribale qui expédie des idées excentriques ou rebelles. Ils sont très adoptés par les rastafariens de la Jamaïque. Avant de faire une démonstration de capoeira, on remarque également les atébas chez les danseurs-guerriers brésiliens. Dans la plupart des cas, la mèche de cheveux est tressée en forme de dreadlocks. A ce moment, le rôle des atébas est de fixer les cheveux et en même temps, donner une apparence esthétique à l’ensemble. Pour plus de style, on peut aussi orner les atébas de perle ou de grelots. Si les atébas sont plus longs que les cheveux, le poil est changé par de la laine ou du coton. En outre, ils peuvent aussi être employés pour serrer les dreadlocks si les nœuds sont irréguliers. Avec le temps et si la personne ne les enlèvent pas, les atébats peuvent devenir des dreadlocks.

La démarche pour faire soi-même ses atébas

Il y a plusieurs méthodes pour faire des atébas. Toutefois, sachez que vous pouvez très bien faire vos atébas sans pour autant aller dans un salon de coiffure. Pour cela, Il vous faut des fils de laine, un élastique en caoutchouc, une paire de ciseaux, une perle en Fimo (si vous le souhaitez). La grosseur de la mèche dépendra de votre choix.

Pour commencer, coupez la laine à la dimension souhaitée. Pour un atéba normal (25 cm de long, 1 à 1,5 cm de diamètre), déroulez 3 à 4 mètres de laine. Coupez-les ensuite pour en avoir trois environs. Pour un gros atéba (qui est plus long que les cheveux), prenez 6 à 7 mètres de laine et découpez-les en 6 fils bien distincts pour le réaliser. Cela fait, prenez maintenant l’élastique, passez les fils dedans et pliez-les en deux en leur milieu. Cela afin qu’il y ait de la laine à longueur égale sur chaque côté de l’élastique. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à attacher l’élastique à la mèche de cheveux. Si vous avez un peu de difficulté sur cette dernière étape, demandez l’aide d’une personne.

Pour que vos atébas soient résistants, les fils doivent être bien serrés. Veillez à ce que la pose ne soit pas trop inesthétique. Vous pouvez très bien faire des atébas bicolore en enroulant seulement deux fils de laine de coloris différents sur la mèche.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0