Les aliments à privilégier contre la chute des cheveux

Alimentation anti-chute de cheveux

mardi 10 mars 2015

Différents facteurs peuvent causer la chute des cheveux, allant du stress à la disposition génétique. Dans tous les cas, pour limiter cette chute, il convient aussi de revoir son alimentation. Découvrez les aliments à privilégier ou à éviter pour faire du bien aux cheveux.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Faites le plein de vitamines B !

En consommant des aliments riches en vitamines B, vous limiterez ou stopperez la chute des cheveux. Cette catégorie de vitamines, en particulier la vitamine B8 agissant en synergie avec la vitamine B5, joue un rôle essentiel dans le renouvellement des cellules du follicule pileux. Elle fortifie les racines et contribue à la fabrication de la kératine. Vous trouverez de la vitamine B dans la carotte, la tomate, la poire, la prune ou encore la banane. Le thon, la viande de volaille, les céréales et le pain complet sont également d’excellentes sources de vitamines B.

Les aliments riches en fer

Le fer joue un rôle vital pour le follicule pileux. Il transporte l’oxygène depuis les poumons vers les racines capillaires à travers les globules rouges. Si votre organisme manque de fer, vos cheveux deviendront rapidement ternes et fins avant de tomber. Parmi les aliments riches en fer, on retiendra les moules, le foie de bœuf, de veau et d’agneau, le jaune d’œuf, le persil, la farine de soja, les amandes, les noisettes et les haricots blancs. Petite astuce : la vitamine C facilite l’absorption du fer. En buvant un verre de jus d’orange, vous multiplierez par trois l’absorption du fer contenu dans les aliments que vous consommez en un repas.

Les aliments contenant du zinc et du soufre

Le soufre est un oligoélément indispensable à la synthèse de la kératine. Associé au zinc, il cimentera les protéines qui favorisent la kératinisation. Le zinc, pour sa part, prévient le vieillissement prématuré des cheveux en limitant l’entrée des radicaux libres dans la microcirculation du follicule pileux. Le soufre se trouve essentiellement dans l’ail, la viande, l’œuf, le poisson et l’oignon. La viande de veau et de porc, les lentilles, les céréales, les haricots, les huîtres et les coquillages sont par contre des sources de zinc par excellence.

Évitez les graisses saturées !

On ne le dira jamais assez : les graisses saturées sont mauvaises pour la santé. Ils sont également néfastes pour les cheveux. Les toxines générées par les graisses saturées (excès d’alcool, de graisses cuites, toute forme de pâtisserie et de charcuterie à l’exception du jambon cuit) risquent en effet de gêner la circulation du sang vers la racine du cheveu. Ce phénomène favorise l’apparition des pellicules, les démangeaisons et la chute des cheveux.


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0