Conseils pour traiter les cheveux gras

cheveux gras

mercredi 22 août 2012

Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir les cheveux gras. Vous avez les cheveux collants, ternes et vous devez les laver de plus en plus souvent. Nos conseils pour prendre soin des cheveux gras et apprendre à mieux vivre avec.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Pourquoi les cheveux sont-ils gras ?

Le cuir chevelu contient les glandes sébacées. Dans les conditions normales, les glandes sébacées produisent du sébum, une sécrétion qui graisse en douceur le cheveu et le protège ainsi des agressions extérieures et lui donne souplesse et reflet.

Un dérèglement des glandes sébacées peut entraîner une production surabondante de sébum et les cheveux deviennent alors trop gras.
Ce phénomène peut avoir de multiples causes, telles une cause génétique, un état de stress, une alimentation trop riche en graisse, une grande fatigue ou encore un shampooing inadapté.

Quels soins peut-on mettre en œuvre pour éviter les cheveux gras ?

Tout d’abord, le premier conseil est d’éviter toute action qui pourrait agresser la chevelure et entrainer une surproduction des glandes sébacées. Il faut laver les cheveux à l’aide d’un shampooing spécifique pour cheveux gras. Celui-ci devra être utilisé en alternance avec un shampoing de pH neutre. Un seul lavage est suffisant et il est déconseillé de laisser le shampooing plus d’une minute sur les cheveux. Mieux vaut un rinçage prolongé afin de bien nettoyer les cheveux.

Pendant le lavage, le cuir chevelu ne doit pas être massé avec les doigts, mais le shampooing appliqué délicatement avec la paume des mains.

Le séchage des cheveux doit être réalisé délicatement, toujours dans le but de ne pas agresser le cuir chevelu. Évitez de frotter énergiquement avec une serviette ! De même, le séchoir doit être réglé à une température douce et à une distance de quinze centimètres.

Certains produits se révèlent utiles pour le traitement des cheveux gras. Il est par exemple possible de réaliser des applications d’argile verte sur le cuir chevelu, ou encore des huiles essentielles, telles que les huiles d’orange et de lavande, en diluant quelques gouttes de celles-ci dans un litre d’eau destinée au rinçage des cheveux.
Enfin, il ne faut pas oublier de beaux cheveux passent aussi par une alimentation saine et équilibrée.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0