Cuir chevelu sensible, comment rétablir l’équilibre ?

mercredi 28 mars 2012

Sensations de picotement, d’irritation, de démangeaison ou de tiraillement au niveau du cuir chevelu ? Découvrez les facteurs à l’origine de ces déséquilibres ainsi que les solutions adéquates pour y remédier.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Pourquoi votre cuir chevelu est-il sensible ?

Les raisons qui peuvent engendrer la sensibilité du cuir chevelu sont nombreuses, mais vous devrez apprendre à les identifier une à une pour pouvoir les traiter selon leur nature. D’une part, il y a les raisons d’ordre physiologique, comme le déséquilibre hormonal, le stress, les tensions ou la production excessive de sébum. D’autre part, il y a les causes extérieures, notamment les produits capillaires inappropriés, les traitements trop agressifs ou les variations climatiques.

En réalité, la structure du cuir chevelu est quelque peu identique à celle de la peau dans la mesure où il possède également une couche protectrice qui empêche les substances nocives d’attaquer. Or si vous faites usage de produits qui ne correspondent pas à votre nature de cheveux, vous risquez de détériorer progressivement cette couche protectrice de telle sorte que votre crâne commencera à tirailler de tous les côtés et à être insupportable à cause des rougeurs, démangeaisons, pellicules ou picotements.

Comment apaiser ou soigner les problèmes de sensibilité du cuir chevelu ?

Des solutions simples et efficaces sont à la portée de tous à partir du moment où vous êtes décidé à prendre soin de votre cuir chevelu. Par exemple, si vous avez l’habitude de vous laver les cheveux tous les jours, faites attention à ne pas abuser des produits à base d’alcool, mais utilisez plutôt un shampooing ultradoux adapté à un usage quotidien. Petite astuce, pour ne pas dessécher vos cheveux, diluez toujours votre shampooing dans un même volume d’eau avant de l’appliquer et rincez abondamment pour enlever les résidus ou le calcaire qui irritent davantage le cuir chevelu.

Pour apaiser les sensations de tiraillement au niveau du cuir chevelu, vous pouvez le masser doucement avec un soin à base d’huile végétale, comme l’amande, l’argan ou le jojoba. Évitez cependant les soins à base d’huiles essentielles, car elles peuvent aggraver votre cas. Enfin, jusqu’à ce que l’équilibre de vos cheveux soit rétabli, laissez de côté vos appareils de coiffage électriques, tels que le sèche-cheveux, le fer à boucler, à lisser ou à friser qui risque de déshydrater encore plus votre peau. L’utilisation d’une brosse en poils naturels est vivement recommandée pendant cette période, car elle offre un coiffage impeccable en douceur et plus confortable.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0