Soin des cheveux : à chaque type de cheveux, le soin adapté

mardi 6 septembre 2011

La méconnaissance des types de cheveux nous amène à utiliser des produits non conformes qui peuvent nuire à la santé de nos cheveux. Pour maintenir les cheveux en bonne santé et leur apporter les soins adéquats, il est important de différencier leurs types et leurs caractères.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Les différents types de cheveux

On distingue 4 catégories de types de cheveux selon leur texture et leur épaisseur. Il existe avant tout les cheveux lisses du type caucasien ou asiatique qui sont raides et très faciles à coiffer. Ensuite, les cheveux ondulés sont lisses, mais avec un certain degré d’ondulation. Ces derniers présentent différents sous-types selon qu’ils soient fins, médiums ou épais. Le troisième type se définit par les cheveux bouclés et frisés. Ils ont un effet élastique et se courbent facilement après le lavage et le séchage, mais restent faciles à lisser.

Les cheveux crépus présentent des boucles très serrées et des mèches étroitement condensées. D’une apparence très épaisse, ils sont en vérité très fragiles et nécessitent plus d’attention que les précédents. Le défrisage n’est pas la meilleure solution, car cela amène à casser les cuticules de nature très précaire. Contrairement aux types de cheveux qui sont innés, les caractères sont modifiables. La connaissance des types de cheveux ne suffisent pas à définir votre chevelure. Ses caractères doivent aussi être pris en considération.

Les soins de cheveux préconisés par rapport au caractère de la chevelure

Côté caractère, il existe les cheveux normaux, gras ou secs. Les cheveux à caractère normal sont faciles à coiffer et à démêler. Des soins réguliers et une bonne alimentation permettent de préserver leur santé. Evitez autant que possible les fortes expositions au soleil et les manipulations capillaires répétitives. On parle de cheveux gras quand ceux-ci sont huileux et collants, une caractéristique due à une forte sécrétion de sébum.

Le stress, une alimentation grasse et des produits non conformes peuvent être la cause des cheveux gras. Un lavage fréquent avec un shampooing ultra-doux et à pH neutre est recommandé. Evitez autant que possible les séchoirs à fortes températures et les aliments gras. Enfin, les cheveux secs se dessinent par leur caractère terne, poreux, cassant et rêche. Ils peuvent être le résultat d’une mauvaise irrigation capillaire ou des traitements inadaptés. Une gamme de produis spécialisés peut réparer le mal, mais il faut éviter l’eau chlorée ou l’eau salée jusqu’à la réparation.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0