Cheveux secs : comment en prendre soin efficacement ?

cheveux secs

vendredi 24 août 2012

Beaucoup de femmes sont contraintes d’aller régulièrement chez le coiffeur pour remédier aux petits soucis des cheveux secs et rebelles. En plus des soins prodigués par un professionnel, voici quelques astuces et conseils pour entretenir vos cheveux.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Pourquoi des cheveux sont-ils secs ?

Les cheveux secs, cassants, ternes et rebelles sont dus au manque de soins ou encore au problème de sébum. Ce dernier a normalement pour rôle d’hydrater le cuir chevelu. Mais il ne remplit pas pleinement sa fonction pour que nos têtes soient si irritées et que nos cheveux perdent leur élasticité et deviennent si vulnérables.

Une exposition prolongée au soleil, une mauvaise alimentation, un changement de saison ou tout simplement un phénomène d’origine génétique font partie des causes les plus fréquentes des cheveux secs. Mais on peut aussi citer les mauvaises habitudes et l’utilisation de produits inappropriés comme facteurs aggravants. Voici des astuces pour échapper à ce souci quotidien.

Astuces efficaces pour soigner les cheveux secs

La solution la plus facile est d’abord de revoir son alimentation. Il faut savoir que ce que nous mangeons a aussi un impact sur la beauté et la santé de nos cheveux. Une éventuelle carence peut entraîner pas mal d’ennui, même pour nos cheveux. Il est donc conseillé de manger sainement et de privilégier les aliments qui apportent des matières grasses d’origine végétale, comme les noix ou encore les amandes. Pensez également aux fruits frais et aux légumes verts pour faire le plein de fibres et de vitamines. Par contre, il faut éviter de consommer trop souvent de la charcuterie, car elle contient des graisses saturées.

Utiliser un shampooing pour cheveux secs n’est pas suffisant pour prendre soin de ses cheveux. Comme ce type de cheveux a besoin d’être bien nourri et hydraté, des soins supplémentaires s’imposent, à commencer par un après-shampooing systématiquement à chaque lavage. Pensez aussi à faire un masque une à deux fois par semaine avant votre shampooing, de préférence au beurre de karité, ultra nourrissant. Pour une meilleure pénétration du produit, enveloppez vos cheveux dans une serviette bien chaude pendant une vingtaine de minutes. Enfin, complétez le tout avec un petit massage à la fin du shampooing.

Quand on a ce type de cheveux, surtout quand ils sont cassants, il faut éviter de les agresser davantage avec des séchages prolongés au sèche-cheveux, de l’eau trop chaude ou contenant trop de calcaire.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0