Pourquoi le cheveu devient-il cassant ?

vendredi 2 décembre 2011

Il arrive parfois que nos cheveux deviennent ternes et cassants ou que leur chute semble plus importante. Pas de panique, des traitements existent.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Cheveu fragilisé

Le cheveu comporte un cycle de vie : il pousse, s’allonge pendant environ 5 années, puis meurt et tombe. Rassurez-vous, un nouveau cheveu le remplacera ! Cependant, durant cette existence, le cheveu peut subir diverses agressions (vent, soleil, pluie, fumées, produits chimiques) dont nous ne sommes pas toujours conscients. Cela peut provenir de notre rythme de vie, de notre état de santé en général (grossesse, stress, préparation d’examen), etc. Nos cheveux peuvent alors devenir ternes, cassants ou tomber en grappe lorsque nous nous coiffons. Le cheveu, fragilisé, nous alerte sur notre état de santé. Il faut donc voir ce qui ne va pas, soigner la chevelure, mais aussi modifier notre style de vie, le cas échéant. À noter que la chute de cheveux après une grossesse s’avère normale, c’est une question de sécrétion d’hormones. En principe, tout redevient normal lorsque les hormones de la mère se stabilisent à nouveau.

Cheveux cassants et fragiles : un traitement en douceur

Pour traiter le cheveu fragilisé, rien ne vaut un bon masque régénérant. Vous prendrez votre temps pour le faire, car cette opération nécessite des temps de pause et devra être renouvelée pour obtenir un résultat satisfaisant. Les préférences pour soigner les cheveux fragilisés avec des produits naturels sont le lait de noix de coco et l’huile de monoï. Le lait de coco est riche en nutriments (acides aminés, vitamines, sels minéraux), et permet de revitaliser le cheveu. Il faut donc faire pénétrer ce masque mèche par mèche, en étalant le lait de coco. Puis entortiller les mèches, dans un sens puis dans l’autre, en douceur. Accentuez la pénétration par des pressions, puis enveloppez votre tête dans une serviette ou un linge humecté au préalable. Maintenez votre chevelure ainsi pendant 30 minutes. Vous terminerez en lavant vos cheveux avec un shampooing doux, ou avec une crème après-shampooing. Évitez le souffle direct du sèche-cheveux, maintenez celui-ci à température tiède et loin de vos mèches. Privilégiez les brosses à poil de sanglier, démêlez toujours vos cheveux délicatement.


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0