Les soins à apporter aux cheveux après les vacances

Soin des cheveux après les vacances

mardi 18 août 2015

Pendant les vacances, la chevelure est sujette à plusieurs agressions, entre autres le vent, l’eau de mer, le sable et l’eau chlorée de la piscine. Résultat : ils peuvent tomber, devenirs cassants et fourchus. Pour y remédier et retrouver une chevelure de rêve, votre routine beauté est à ajuster.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Pourquoi faut-il réparer ses cheveux après les vacances ?

Durant l’été, les cheveux sont exposés à de nombreuses agressions externes : la mer, le chlore, le soleil et le vent. Les cheveux se retrouvent asséchés. Les coiffer devient une tâche difficile, car ils ne sont plus malléables. En fonction de leur sensibilité et des agressions auxquelles ils ont été exposés, les pointes et les longueurs sont plus ou moins endommagées. Les cheveux cassent, car la kératine a été altérée.

Les soins à apporter aux cheveux

D’emblée, il convient de préciser que lorsque les dommages sont trop importants, réaliser une micro-coupe de quelques centimètres au niveau des pointes peut se révéler indispensable. Ce rafraichissement est essentiel, autrement, les soins auront du mal à prendre.

Après l’été, il est préférable d’utiliser un shampooing doux quel que soit le type de cheveux pour réduire les risques d’irritation du cuir chevelu et éviter la production de pellicules. Pour démêler, un produit pour cheveux secs et abimés est à privilégier. Un soin repigmentant peut être utilisé pour raviver une coloration.

Le rituel de lavage commence par l’application d’un masque nourrissant et réparateur avant de faire un shampooing. Cet ordre d’application des produits peut sembler inhabituel, mais il faut savoir que le masque pénètre mieux sur les cheveux secs et non lavés. Après le shampooing et le séchage, les cheveux seront nourris avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive.

La nature à la rescousse des cheveux abîmés

Soigner ses cheveux au retour des vacances est projet qui s’étale sur quelques semaines. Les huiles essentielles y contribuent également. Lorsque le cuir chevelu est sec ou présente des desquamations, l’huile essentielle d’ylang-ylang le tonifie, et celle de géranium l’apaise. Pour profiter de ces vertus, il suffit de masser le cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile pendant une dizaine de minutes.

Une fois par semaine, un bain d’huile est conseillé. Très nourrissante et riche en oméga 3, l’huile d’argan est un excellent choix. Un mélange d’huile de noix de cajou et d’huile de coco a par ailleurs des vertus restructurantes.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0