Quel type de shampooing utiliser pour mes cheveux gras ?

jeudi 2 avril 2015

Luisants, raplapla et collants au toucher, les cheveux gras sont peu flatteurs. Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Pour avoir une chevelure brillante, en pleine santé et pas trop huileuse, il est important de bien les laver avec un shampooing adapté.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Un shampooing purifiant pour les cheveux gras

Caractérisés par un excès de sébum, les cheveux gras ont besoin d’être chouchoutés avec un shampooing peu agressif au pH neutre, de préférence sans silicone ni parabène. L’idéal serait donc de choisir un produit riche en agents nettoyants doux dont le rôle sera de purifier les cheveux, sans favoriser la production de sébum par les grandes sébacées. Privilégiez dans ce cas les shampooings à base d’extraits de raisin, de citron ou de thé vert. En plus d’être purifiants, ces actifs présentent également des vertus tonifiantes et rafraichissantes. Utilisé entre deux lavages, le shampooing sec, c’est-à-dire sans rinçage et à appliquer au niveau des racines convient également aux cheveux gras.

Autre bonne idée à retenir : ajoutez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de sauge, de lavande ou d’orange dans votre shampooing doux. Ces petits ingrédients magiques sont appréciés pour leurs propriétés toniques et antiseptiques.

Un lavage tout en douceur

Un lavage doux et soigné est la clé d’une chevelure brillante et non luisante. Évitez avant tout de frictionner votre cuir chevelu. Ce geste devenu automatique ne fera qu’aggraver les choses en suscitant davantage la séborrhée. Faites plutôt des mouvements de massage doux afin de faciliter la pénétration des actifs purifiants et tonifiants de votre shampooing. Sachez également qu’un lavage trop long même avec le bon shampooing peut être agressif. Il produira le résultat inverse.

Autre point important à retenir : lavez toujours vos cheveux avec de l’eau tiède. Celle-ci élimine parfaitement les résidus de shampooing sans agresser vos cheveux, contrairement à l’eau très chaude. Par contre, pour le rinçage, optez pour de l’eau froide. Elle redonnera de la brillance à vos cheveux. Afin de resserrer les écailles des cheveux, utilisez également le mélange qui suit en guise d’eau de rinçage : ajoutez 2 gouttes d’huile de romarin ou de thym et 1 cuillerée à soupe de citron ou de vinaigre dans 1 litre d’eau minérale.

Les bons gestes à adopter

Pour que vos cheveux retrouvent de la brillance, vous devez également rectifier vos gestes de coiffage au quotidien. L’idéal serait avant tout de laisser sécher vos cheveux à l’air libre pour qu’ils puissent respirer. Vous pouvez également utiliser un séchoir, mais à condition qu’il produise une température douce. Évitez tous les produits de coiffage à base d’huile qui ne feront qu’alourdir votre chevelure ainsi que les brossages répétés.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0