Christophe Tirard a ouvert un salon de coiffure pour personnes handicapées

salon de coiffure

mardi 10 avril 2012

Son rêve était de créer un salon de coiffure moderne pour tous ceux qui sont handicapés, et malgré les obstacles placés sur son chemin, il est parvenu au bout de son projet. Cet homme s’appelle Christophe Tirard et si vous ne le connaissez pas encore, voici son histoire.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Une belle initiative qui prend vie

Souffrant depuis sa naissance d’une surdité sévère, Christophe Tirard n’a jamais renoncé à son rêve de devenir un grand coiffeur talentueux malgré son handicap. Un chemin parsemé d’embûches, de jugements mal placés, tout cela ne lui a pas empêché de décrocher des diplômes, de trouver un emploi et d’ouvrir ses propres salons de coiffure. Le premier, il l’a ouvert à Grenoble et depuis, deux autres ont vu le jour. Très vite, il eut l’idée de créer un salon de coiffure dédié aux personnes handicapées et il n’a pas attendu longtemps pour voir son souhait se réaliser.

Grâce aux soutiens financiers de l’enseigne l’Oréal Professionnel ainsi que de la Mairie de Grenoble, le 1er salon de coiffure pour personnes handicapées envisagé par Christophe Tirard a ouvert ses portes à Grenoble en 2010. Accessible au grand public sous le nom de Christof Studio, ce prestigieux salon de coiffure a été installé au cœur du nouveau quartier de Bonne, dans un local de 170m² dans lequel il a effectué des aménagements préalables pour permettre à toute personne en situation de handicap de profiter des soins proposés.

Christof Studio à Grenoble, un salon 100% accessible aux personnes handicapées

Dans le salon de Christophe Tirard, tout a été pensé pour faciliter l’accès aux personnes handicapées. Tout y est, des portes larges et automatiques aux fauteuils amovibles multihauteur, en passant par les miroirs tryptiques qui permettent de lire sur les lèvres ainsi que les sols équipés de guides sonores pour les non-voyants. L’idée est d’optimiser chaque partie de l’espace, chaque mobilier, chaque matériel pour que ces personnes n’aient aucune difficulté à les utiliser. Régis Herbin, l’architecte qui a imaginé ce plan multisensoriel, a indiqué qu’il n’a rien inventé, mais que ce sont les détails qui font toute la différence du salon.

La loi sur l’égalité des chances est entrée en vigueur en France en 2005. Certes, certains salons tardent encore à mettre en application les recommandations de l’État concernant le fait que tous les salons de coiffure doivent se mettre aux normes avant le 1er janvier 2015 et faciliter l’accès aux personnes handicapées. Le salon de Christophe Tirard, lui, est déjà prêt depuis longtemps pour accueillir ces personnes comme il se doit.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0