Recettes aux huiles essentielles pour prendre soin de ses cheveux

Soin aux huiles essentielles

mercredi 16 mai 2012

Pour faire des économies et profiter des vertus de la nature, pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos produits capillaires ? Voici quelques recettes aux huiles essentielles à faire soi-même.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Fabriquer un masque capillaire pour les cheveux secs

Ternes et déshydratés, les cheveux secs sont très sensibles aux agressions extérieures. Si en hiver, le froid a tendance à dessécher les cheveux, en été, le soleil, le vent, l’eau de mer ou de la piscine sont autant de facteurs qui les fragilisent. Laissés sans soin adéquat, ils peuvent devenir rugueux et cassants. Outre l’usage fréquent d’un shampooing et d’un après-shampooing pour cheveux secs, préparez un masque aux huiles essentielles pour leur redonner toute leur brillance et leur vitalité.

Pour réparer les cheveux en douceur et les nourrir en profondeur, voici une recette de masque à faire chez soi. Prenez 19,5 g de beurre de karité brut que vous faites fondre au bain-marie avec 12 g d’huile d’avocat et la même quantité d’huile d’amande douce et d’huile de noix de coco. Mélangez bien le tout puis mettez votre récipient hors du feu avant d’y ajouter 4 gouttes de vitamine E, 5 gouttes d’huile essentielle de citron, la même quantité d’huile essentielle de pamplemousse et 25 gouttes d’huile essentielle d’orange. Ce masque se conserve au réfrigérateur pendant trois mois au maximum. Utilisez-le une fois par semaine, juste avant le shampooing.

Recettes de shampooings aux huiles essentielles

Victimes d’un excès de sébum, les cheveux gras ont besoin de soins spécifiques pour ne plus avoir cet aspect huileux et retrouver toute leur brillance. L’objectif est d’utiliser des ingrédients qui ont le pouvoir de réguler la production de sébum. A cet effet, vous pouvez remplacer votre shampooing habituel par cette recette à faire à la maison le jour même de l’utilisation. Dans un bol en verre ou en porcelaine, mélangez 27 g de ghassoul, 4 g d’huile de jojoba, 40 g d’hydrolat de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Votre shampooing est prêt à l’emploi ! Appliquez-le sur cheveux mouillés.

Quel que soit votre type de cheveux, cette recette de base permet de concevoir soi-même son shampooing. Chauffez 1 litre d’eau minérale dans lequel vous ajouterez 100 g de savon de Marseille en paillettes. Il vous suffit ensuite de choisir des huiles essentielles adaptées à votre type de cheveux et d’en ajouter 20 gouttes (tous produits confondus) avant de bien mélanger. Pour les cheveux normaux, vous pouvez mélanger les huiles essentielles d’ylang-ylang, de lavande et de romarin. Les cheveux secs et abîmés, quant à eux, retrouveront leur tonus avec les huiles essentielles de santal, d’ylang-ylang et de camomille.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0