Le soleil et les cheveux

lundi 8 août 2011

Avant de nous exposer au soleil, nous prenons toujours soin de protéger notre peau avec une crème protectrice, et nos yeux avec des lunettes de soleil. Rarement nous pensons à protéger nos cheveux, pensant à tort qu’ils ne sont pas vulnérables. Et pourtant, ils ont aussi besoin de protection contre les méfaits du soleil.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Les effets néfastes du soleil sur les cheveux

Les cheveux sont constitués d’écailles couvertes d’une fine couche hydrolipidique. Au contact des rayons solaires, cette couche se dégrade et expose les écailles directement au soleil. Au final, les cheveux deviennent ternes et fourchus. Les rayons solaires n’en restent pas là. Ils attaquent également les pigments de la chevelure. Selon la couleur de vos cheveux, ils peuvent virer au blond ou au jaune paille. Bref, sa couleur change radicalement, ce qui ne facilite pas le choix de la coloration.

Les soins de prévention

La meilleure prévention consiste à prendre une certaine longueur d’avance pour soigner ses cheveux. Cela veut dire qu’il vaut mieux commencer à préparer vos cheveux au moins 3 ou 4 semaines avant les vacances au soleil. Pour les renforcer, utilisez régulièrement un shampooing nourrissant pour qu’ils ne s’abiment pas facilement au contact du sel, du chlore et du soleil. Pensez à consommer des compléments alimentaires pour optimiser vos soins. Ceux-ci sont disponibles sous forme de gélules ou de capsules, ou encore de sirop dans les pharmacies ou les parapharmacies. N’oubliez pas non plus qu’une alimentation saine et pleine de vitamines (fruits et légumes) contribue au bien-être des cheveux.

Les soins de protection

Pendant les vacances, utilisez fréquemment un masque de protection spécial contre le soleil. Riche en principes actifs hydratant et protecteur, ce produit atténue les effets néfastes des rayons solaires et limitera sensiblement les dégâts. Si vous avez des cheveux colorés, appliquez une crème protectrice sur votre cuir chevelu, le long de votre chevelure en insistant sur les pointes qui sont particulièrement fragiles. Il faut savoir que les cheveux colorés ou chimiquement traités (permanente, lissage, etc.) sont les plus sensibles, donc ils exigent des soins plus spécifiques. Ainsi, il est nécessaire de choisir sa gamme de produits en fonction de la texture de ses cheveux. Préférez toujours des produits de soin hydratant, nourrissant et protecteur.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0