Soin des cheveux : les bons gestes pour les protéger du froid

mercredi 5 décembre 2012

Le froid est loin d’être bénéfique pour nos cheveux. Il les fragilise, les rend cassants, mous ou secs. Voici des réflexes à adopter pour préserver leur santé et les rendre plus résistants au froid de l’hiver.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Le froid : un danger pour nos cheveux

En hiver, il est normal que la fibre capillaire se fragilise, car le froid est une source d’agression externe du cheveu, au même titre que la pollution, le soleil ou le vent. Face à la baisse de température, les cheveux deviennent cassants et ternes, s’assèchent considérablement même sans être de nature sèche. Un autre phénomène que l’on peut observer par temps de froid, ce sont les cheveux électriques.

Faire son shampooing en hiver

La fréquence des shampooings en hiver ne joue pas sur la qualité des cheveux. On peut donc les laver autant de fois qu’on les shampooingnerait en d’autres saisons. Par ailleurs, si l’on a tendance à utiliser plus de produits coiffants pour protéger ses cheveux du froid, le shampooing est utile pour les débarrasser des résidus de produits qui ont tendance à ternir la fibre capillaire. Pareil pour le sébum et les agents polluants, comme la poussière qui doit être absolument retirée. Pour le shampooing, on préférera de l’eau tiède. On n’oubliera pas de masser le cuir chevelu pendant le shampooing et si possible, d’emballer les cheveux dans une serviette chaude une fois le rinçage terminé.

Sécher ses cheveux en hiver

Pour les adeptes du sèche-cheveux et du brushing, pas besoin de changer d’habitude en hiver. La seule condition est de bien protéger ses cheveux avec des produits de soin adaptés afin de les gainer, les nourrir et les protéger de la chaleur du brushing et du sèche-cheveux. Ces produits sont également efficaces pour éviter l’électricité statique. Quoi qu’il en soit, il est fortement déconseillé de régler la chaleur de l’appareil au maximum. Pour les cheveux bouclés, préférez le diffuseur au sèche-cheveux. Les cheveux fins, quant à eux, peuvent parfaitement être séchés au sèche-cheveux, de préférence la tête en bas pour apporter du volume.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0