Se protéger les cheveux du soleil : conseils et astuces

protection des cheveux

mardi 26 juin 2012

Si le soleil est bénéfique pour la santé des cheveux, une surexposition peut s’avérer néfaste. Voici quelques conseils et astuces afin de protéger efficacement vos cheveux des méfaits du soleil.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Les effets néfastes du soleil sur les cheveux non protégés

Si en vacances, on oublie rarement la crème solaire, c’est parce que l’on connaît les méfaits du soleil sur la peau. Malheureusement, on ignore souvent qu’il est aussi néfaste pour les cheveux lorsque ces derniers ne sont pas protégés. La conséquence ? Les cheveux risquent de se dévitaliser complètement. Les rayons UV causent tout d’abord un dessèchement des cheveux qui deviennent plus fragiles.

Les fourches s’imposent alors tout naturellement, puis chaque cheveu se casse sur toute la longueur avant sa chute prématurée. Au niveau du cuir chevelu, les pellicules apparaissent et se prolifèrent. Les cheveux colorés sont plus vulnérables, car fragilisés par les actifs contenus dans le produit de teinture. Ils doivent alors bénéficier de plus d’attention.

Une protection optimale des cheveux avant une exposition au soleil

Avant de sortir en ville, de partir à la piscine ou à la plage, pensez à protéger vos cheveux avec une crème ou une huile solaire. Au quotidien, l’utilisation de produits adaptés à la nature des cheveux est indispensable. Outre les traditionnels shampooing et après-shampooing, un masque hydratant hebdomadaire est vivement conseillé. Vous avez alors le choix entre acheter un masque prêt à l’emploi dans le commerce ou en fabriquer à la maison.

Pour le soin des cheveux colorés, préférez les produits au jasmin, une plante capable de nourrir suffisamment les cheveux et de les protéger de la chaleur. Les cheveux gras, eux, se tourneront vers les produits au magnolia tandis que les cheveux secs privilégieront les produits au beurre de karité ou au monoï. Pour un meilleur entretien et une protection optimale des cheveux, utilisez régulièrement du sérum ou une crème nourrissante en plus du shampooing et de l’après-shampooing. Sinon, des gestes simples aident à lutter contre les effets du soleil sur les cheveux, par exemple, le port de chapeau ou une exposition à des horaires où la chaleur n’est pas à son comble, avant 11 heures et après 15 heures.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0