Le piquetage pour sauver une coiffure au bord de la catastrophe

mercredi 10 août 2011

Lorsqu’une coupe est mal faite, lorsqu’un dégradé n’est pas entièrement réussi, les cheveux prennent une allure de casque bombé. Pour sauver la situation, place au piquetage.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Qu’est-ce que le piquetage exactement ?

Le piquetage est une technique de coupe que bon nombre de coiffeurs utilisent pour remettre une coupe mal faite à l’endroit. Cette coupe mal faite donne un effet de casque bombé, pas très esthétique. Le piquetage s’apparente quelque peu à la technique d’effilage. La méthode s’applique généralement à deux longueurs de cheveux, la courte et la longue. Pour les cheveux courts, et plus précisément les coupes à la garçonne, le piquetage permet de couper ultra courtes les mèches qui n’ont pas pu être correctement structurées. De cette manière, la coupe sera plus harmonieuse.

Pour ce qui est des cheveux longs, le piquetage ne coupe que quelques mèches à l’intérieur des cheveux, ou encore une petite partie des pointes. La technique apportera alors légèreté et amélioration à vos cheveux tout en leur permettant de garder la longueur désirée. Le piquetage se réalise en utilisant uniquement la pointe des ciseaux. Enfin, une particularité concernant le piquetage des cheveux secs : il ne peut se faire qu’après réalisation de toute la coiffure.

Comment cela se passe-t-il à la maison ?

Le piquetage peut se faire à la maison. Il est toutefois indispensable d’avoir une main experte. La meilleure astuce consiste à prendre exemple sur les grands coiffeurs. Dans le cas où votre coupe est un carré long, la solution sera de réaliser un dégradé sur toute la chevelure. Cela vous permettra d’avoir une chevelure à l’aspect plus fin. Le piquetage sublimera alors votre coiffure en améliorant sa structure générale et en lui donnant un peu de volume. Et si vous souhaitez parfaire votre coupe, n’hésitez pas à couper une frange à mettre sur un côté du visage ou à onduler uniquement la partie inférieure. Vous aurez un style à la fois sensuel et glamour.

Dans le cas où vous cheveux sont longs, la meilleure solution réside dans un dégradé de la partie inférieure des cheveux. Vous mesurerez la longueur à partir de votre menton. Dans ce cas, le piquetage apportera de la légèreté à votre coupe. Vous pourrez éventuellement arborer une frange arrondie qui couvrira la surface allant du front aux sourcils. Votre coupe, légèrement décoiffé par le bas, vous donnera un air audacieux.


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0