Peigne en bois ou en corne : découvrez leurs avantages et inconvénients

dimanche 16 juin 2013

Le peigne est un accessoire indispensable pour l’entretien des cheveux, notamment pour une meilleure répartition du sébum, pour démêler les nœuds, etc. Parmi les matériaux les plus prisés, on retrouve le bois et la corne. Le point sur leurs avantages et inconvénients.


La coiffure en image

  • Photo coiffure de star

    Photos coiffure de star
  • Photos coupe de cheveux courts

    Coupe cheveux court - carré asymétrique
  • Vidéo coiffure

    Video coiffure

Le peigne en corne

Essentiellement composé de kératine, le peigne en corne respecte la constitution des cheveux. Le peigne en corne présente l’avantage de mieux glisser et sa composition lui permet de mieux répartir le sébum sur toute la chevelure. Contrairement au peigne en plastique, l’utilisation d’un peigne en corne évite de piéger les charges électriques.

Autre atout, il contribue de manière très efficace à refermer les écailles des cheveux, ce qui favorise leur aspect brillant. Il est également anti-allergique et doté d’une finition irréprochable, le peigne en corne ne risque donc pas d’arracher les cheveux.

À noter que le peigne en corne semble mieux convenir aux cheveux secs et fragilisés. En effet, comme il permet une meilleure répartition du sébum, les cheveux s’en trouvent nourris, protégés, soyeux et brillants.

Ce type de peigne présente aussi quelques inconvénients, notamment au niveau de l’entretien. Il semblerait en effet que l’utilisation fréquente d’un peigne en corne favorise le dépôt de sébum entre les dents, ce qui implique donc la nécessité de le nettoyer régulièrement avec un chiffon doux. Il doit également être huilé au moins une fois par an. Évitez aussi les fréquents contacts avec l’eau, car la matière risque de se courber à la longue.

Le peigne en bois

Le peigne en bois est tout aussi écologique que celui en corne, pourvu que la fabrication de celui-ci respecte les normes. D’une grande solidité, le peigne en bois permet d’obtenir des résultats aussi efficaces, mais semble plus adapté aux cheveux de nature grasse ou mixte. Il permet d’adoucir les cheveux et de les rendre plus lisses. De plus, le peigne en bois coûte moins cher.

Le principal souci quant à son entretien, c’est que sa couleur risque à terme d’être plus foncée. Veillez également à bien choisir un peigne qui a été parfaitement poncé, autrement, il risque d’agresser ou d’arracher vos cheveux. Le contact avec l’eau est également à éviter, car cela risque de le ramollir et votre peigne se brisera alors plus facilement.

Dans la même rubrique


2010-2017 Miss Coiffure - Tendances et beauté des cheveux
Plan du site | Contact | RSS 2.0